Dimanche 17 septembre 2023, c’était la 30e édition des courses de l’Antimoine à Rochetrejoux. À cette occasion, le Rocarun avait mis les petits plats dans les grands avec trois distances sur le trail (7 km, 16 km, 23 km), 3 distances pour la VTT’O (20 km, 30 km, 40 km) et un parcours de randonnée. L’occasion pour David (de la Grosse Équipe) de former une équipe de traileur… tout seul (mais il compte pour deux), et pour Romain, Fabrice, Florent de prendre le départ de la VTT’O de 40 km (sur laquelle deux d’entre eux avaient déjà eu l’occasion de briller par le passé, et pas qu’une fois !). Romain a pris le clavier pour nous raconter tout ça.
VTT’O de l’Antimoine (40 km)
Avec Florent et Fabrice, nous étions la seule équipe de Raid’APte engagée sur les VTT’O. Pour nous, au programme : 40 km annoncés pour 4 sections de cartes : VTT’O sur carte IGN, Fléché Allemand avec suivi itinéraire, VTT’O avec traçage et renvoi de balises, et Road Book.
Départ en mode 24 h du Mans : il faut courir pour récupérer les cartes, et partir sur la première section. Ça part fort, on est premier mais on se fait doubler sur la fin de la première par un binôme qualifié de rouleur. Bon, on a appris que l’un était pro en cyclisme, ça doit aider un peu .
Au début de la deuxième section, petite hésitation et on suit les 2 rouleurs. Erreur… On se rend compte au bout de cinq bonnes minutes que ce n’est pas bon. Alors on revient en arrière et on reprend le bon chemin. 15 minutes de perdues…
À partir de ce moment, on se retrouve dans le peloton, et on ne fera plus d’erreur de carte. En plus, les jambes sont là alors on redouble beaucoup de monde.
Pour la troisième section, il y a du traçage à faire. On prend le temps tandis que d’autres équipes font le choix d’enchaîner. Finalement, stratégie payante puisqu’on se retrouve seuls devant.
Ça roule toujours aussi fort, j’en bave sévère à suivre mes deux compères qui roulent comme Mica enfile les poêlons lors d’une raclette… Heureusement qu’il y a les balises à pointer pour ralentir Florent.
On finira en sprint. À l’arrivée, épreuve surprise de sarbacane : 15 minutes gagnées sur les 21 possibles. J’étais pourtant le tireur et j’avais bien entamé mon souffle pour suivre Fab et Flo.
On apprend finalement que l’on est bien premier malgré nos doute à cause des 15 minutes perdues au début de la deuxième section (une équipe aurait pu être devant sans qu’on le sache).
On est bien sûr content de notre course. À refaire une fois de plus, évidemment.
Pour terminer, un grand bravo à l’organisation et Gabriel le cartographe.
Laisser un commentaire
Vous devez être identifié sur pour poster un commentaire.