CVO 2023-2024 – Manche 5 : Raid Aventure Pays de Vie (18/02/2024 à Aizenay)

CVO 2023-2024 – Manche 5 : Raid Aventure Pays de Vie (18/02/2024 à Aizenay)

Dimanche 18 février 2024, c’était déjà la dernière manche du Challenge Vendée Orientation, organisée par le Raid Aventure Pays de Vie dans la forêt d’Aizenay.
L’occasion pour Prof Mica de remplir les bulletins des participantes et participants Raid’Apte.

La CO d’Aizenay vue comme un trimestre

Raid’Apte ChaFlo (Charly et Florent)

Après un début de trimestre où vous avez suivi aveuglément vos beaux mais distraits camarades de Raid’Apte AurelFab, vous avez su vous recadrer et produire ensuite un travail appliqué et sérieux durant ses quelque 20 km.
Vous auriez même pu finir en tête de classe sans une intervention de dernière minute des services du rectorat.
Admis pour le passage en Raid, avec des capacités prometteuses qu’il faudra confirmer l’année prochaine.

 

Raid’Apte AnnLau

En progrès sur la prise des balises.
Il va falloir en revanche redoubler d’efforts sur l’endurance et la lecture d’échelle…
Trimestre encourageant.

 

Raid’Aptre Julie & J (Julie et Jean-Alain)

Quelle catastrophe ! Vous vous êtes littéralement perdus pendant une bonne partie du trimestre.
Ce n’est pas en vous cherchant l’un et l’autre dans la forêt que vous progresserez, mais en cherchant des balises ensemble !
Par ailleurs, veillez à orthographier correctement votre nom de classe. Chercher à ressembler à vos camarades Choco et Joss, ou Franck et Olive sur le plan de la guignolade n’est certainement pas l’attitude idéale pour progresser.
Nous attendons plus de rigueur au trimestre prochain.

 

Loramel (Laura et Mélanie)

Des progrès notables dans le tracé du parcours sont à souligner. Des efforts ont été réalisés pour maximiser le nombre de balises à valider dans le temps imparti. Toutefois, vous manquez probablement d’ambition pour atteindre un niveau à hauteur de vos capacités.
La marge de progression est importante. Pour la réduire, veillez déjà à écouter et respecter les consignes données en classe : il faut écrire Raid’Apte et pas seulement votre prénom sur les copies.

 

Raid’Apte Élimon (Élina et Simon)

EPS : les leçons sur l’orientation sont globalement acquises mais veillez à ne pas vous reposer sur vos lauriers au risque de vous tromper de sentier.
Des progrès sont attendus au niveau de l’endurance. Pour cela, des efforts sur la nutrition sont à réaliser, en commençant par arrêter de prendre votre goûter avec vos camarades de Raid’Apte Juste un doigt.

Mathématiques : les capacités sont bonnes dans l’ensemble mais le chapitre sur les vitesses moyennes est à retravailler : à temps fixé, la distance parcourue est fonction de la vitesse ! Aussi, n’espérez pas parcourir en 10 minutes la même distance que vos camarades les plus véloces.

SVT : les notions de géologie sont parfaitement maîtrisées et votre investissement dans la matière fut un exemple pour l’ensemble du groupe, comme en témoigne votre idée de vérifier la nature des sols en y laissant une chaussure. Félicitations.

Compétences psycho-sociales : vous interagissez bien avec vos camarades. Veillez toutefois à ce que ça ne soit pas au détriment de certaines matières comme la course à pied.

Bilan du conseil de classe
Raid’Apte Élimon met beaucoup de bonne volonté dans son travail et dans son investissement dans le groupe. Attention toutefois aux fréquentations à l’heure des repas. Vous êtes attendus au tournant lors des prochaines CO.

 

 

La CO d’Aizenay vue comme une année scolaire

Raid’Apte 16 (Fabien et Dany)

Premier trimestre
Le bilan est remarquable ! Durant ce premier tiers d’année, vous avez enchaîné les balises comme d’autres enchainent les poêlons lors d’une raclette.
Votre mise au travail rapide est exemplaire et votre précision dans la prise des balises est un modèle pour toute la classe. Il faudra poursuivre au trimestre prochain. Félicitations du conseil de classe.

Deuxième trimestre
Un début de période difficile qui coupe l’élan du trimestre précédent. Peut-être par excès de confiance, vous avez manqué de précision et de lucidité, notamment avec la prise d’une mauvaise balise à la fin du double liaison.
Par ailleurs, la chute (littéralement) de Dany est impressionnante. Il faudra se relever et garder les pieds sur terre pour réaliser un troisième trimestre à la hauteur de vos capacités.

Troisième trimestre
Après une relative baisse de régime lors de la période précédente, vous avez su repartir de plus belle pour terminer l’année comme deux fusées.
Vous finissez certes premier de la classe Raid’Apte mais, sans une intervention du rectorat, votre deuxième trimestre aurait pu vous coûter plus cher.
D’ailleurs, il vous empêche certainement de terminer en tête de l’établissement.
Le bilan annuel est toutefois très positif.

 

Raid In Apte (Choco et Joss)

Premier trimestre
Choco
Le début d’année a été difficile avec des oublis de matériel à répétitions (chaussures à la maison, portable dans la forêt) qui ont ralenti toute la classe : vos covoitureurs pour le détour, comme vos camarades Didier et Florent, ainsi que le Professeur Bonux qui vous ont aidé à retrouver votre smartphone.
Vous avez des capacités certaines en CO, nous attendons une vive réaction. Cela commence par cesser vos jeux de mots stupides dans le nom d’équipe !
Avertissement du conseil de classe.
Joss
Vous avez réalisé un premier trimestre encourageant marqué par beaucoup de sérieux dans l’ensemble, malgré des difficultés en course à pied sur la fin de la période.

Deuxième trimestre
Un deuxième trimestre sérieux pour le binôme.
Joss
Malgré vos difficultés grandissantes en course à pied, vous vous êtes accroché un bon bout de temps avant de baisser les bras en cours de période. Il faudra se ressaisir en fin d’année pour être dans les temps à l’arrivée.
Choco
Vous vous êtes montré  plus sérieux et efficace dans le travail sur l’ensemble des balises : pas d’oubli (ni de balise, ni de matériel) ni d’erreur notable à relever.
Vous vous impliquez dans le travail d’équipe au point, parfois, de faire aussi le travail de votre binôme quand il n’est plus en mesure de suivre le rythme.
Félicitations du conseil de classe.

Troisième trimestre
Choco
Vous avez réussi à vous mettre au niveau des meilleur·es élèves de la classe, bravo. Malgré leur talent en course à pied et en orientation, Aurélien et Fabrice n’ont pas réussi à vous distancer, ce qui témoigne d’une belle fin d’année scolaire de votre part.
Félicitations du conseil de classe.
Joss
Vous avez complètement lâché en cette fin d’année : plus aucun travail, vous avez paru essoufflé de bout en bout, en essayant de suivre la classe sans grande conviction.
Attention à vos fréquentations, votre nouveau camarade en fin d’année a conduit à des bavardages délétères, surtout lorsqu’on est en difficulté comme vous l’êtes en course à pied.
Mise en garde travail et conduite.

 

Raid’Apt Les clonies (Stéphanie et Claudine)

Premier trimestre
Bon début d’année avec des progrès notoires sur la lecture de carte et la cohésion d’équipe. Bravo !
Veillez toutefois à orthographier correctement votre nom d’équipe.

Deuxième trimestre
Un deuxième trimestre dans la lignée du premier : bonne optimisation du temps et de la trajectoire, continuez !

Troisième trimestre
Troisième trimestre catastrophique ! Un manque d’endurance vous coûte cher. Arrivées sur les rotules à 1 seconde de la triple pénalité. Il faudra se ressaisir l’an prochain.

 

Raidd Pate Franc’Oliv (Franck et Olivier)

Premier trimestre
Un premier trimestre sérieux et appliqué. Il est regrettable que ce bilan soit terni par des guignolades à répétition, comme de faire croire à la direction de course que vous êtes “Raidd Paté”.

Deuxième trimestre
Toutes les compétences ont été validées au second trimestre, mais il faudra songer à travailler plus rapidement pour laisser moins de balises en route.

Troisième trimestre
Une fin d’année bâclée pour Franck et Olivier. Sanctionnés pour leurs retards, il faudra songer à courir et réviser au lieu de penser uniquement à la bière d’arrivée.

 

Le Challenge Vendée Orientation vue comme une année scolaire

Raid’Apte Juste un doigt (Mica et Laurent)

Quel désastre ! Après un début d’année très prometteur (pas d’oubli de matériel en forêt, des résultats à la hauteur des efforts fournis malgré d’importantes lacunes en nutrition du sportif), vous avez atteint le fond (du moins on l’espère) avec une course mal maîtrisée de bout en bout.
Il va falloir se remette sérieusement au travail en remplaçant les soirées raclette par un entraînement régulier sur les fondamentaux : la stratégie, en premier lieu. Fermer une CO n’est pas un objectif que vous pourrez atteindre à chaque fois. Toute la bonne volonté du monde (et vous n’en manquez pas !) ne suffira pas à combler des difficultés importantes en course à pied pour la moitié (la grosse moitié) d’entre vous, et en orientation pour l’autre moitié (pas maigre non plus).
Nous attendons une vive réaction la saison prochaine, les morceaux de cochons n’arriveront pas dans votre assiette sans un minimum de travail qui commence par le remplacement du jardinage par de la rigueur et de la précision.

 

Raid’Apte Dadade

Totalement absent·es de ce début d’année, votre binôme a rapidement repris ses marques.
Il faudra tout de même revoir les bases de l’endurance pour l’un des deux.
Quelques étourderies vous privent d’une meilleure note mais votre volonté d’aider vos petits camarades perdus est à souligner. Attention toutefois à ce que ces recalages ne se transforment pas en bavardages avec vos camarades Mica et Laurent.
Aussi, Adeline, veillez à votre langage. Le gras du jambon ne vous sauvera pas à chaque fois que vous tiendrez des propos grossophobes (“j’aime pas le gras”) à l’encontre de votre partenaire .
Bilan annuel
Malgré un absentéisme régulier et plusieurs retards à votre actif, vous terminez largement devant Oliv’ et Franck. C’est encourageant pour la suite mais veillez à ne pas vous satisfaire d’avoir battu des camarades en grande difficulté.

 

Raid’Apte R&B (Romain et Bonux)

Excellente année scolaire marquée par des résultats réguliers tout au long des épreuves. Vous allez à l’essentiel en suivant rarement les chemins déjà tracés, mais cela vous réussit parfaitement.
Pour progresser, veillez toutefois à faire la course avec tout le monde et pas seulement contre vos camarades de Raid’Apte Toflo.
Enfin, votre volonté d’aider vos pairs est à souligner, attention toutefois à ne pas vous laisser entrainer par certaines de vos fréquentations. Aussi gentil et attachant soit-il, Didier prend parfois beaucoup de place et pourrait nuire à votre travail.

 

Raid’Apte 11 (Brice et Emeric)

Premier trimestre
Vous avez bien respecté la règle “rentrer dans les temps”, peut-être trop puisque vous avez laissé une balise en route.
Votre bénévolat associatif a été très apprécié en fin de période, ce qui devrait vous donner des points pour Parcours Sup.

Deuxième trimestre
Vous avez (enfin) atteint l’objectif fixé en début de trimestre. Bravo pour cette fermeture dans les temps !
En revanche, vous avez brillé par votre absence aux deux évaluations suivantes. D’ailleurs, le motif  “absence pour bringue” n’est pas recevable.

Troisième trimestre
Quel dommage de retomber dans vos  travers en fin d’année ! En CO, prendre toutes les balises et les liaisons ne suffit pas, il faut également gérer son temps pour rentrer à l’heure.

Le bilan annuel est toutefois positif mais vous pouvez encore progresser la saison prochaine. Pour cela, ne négligez pas vos entrainements et appuyez-vous sur votre cohésion d’équipe remarquable. Soyez persévérants en veillant à ne pas perdre trop de temps à prendre des photos.

By | 2024-03-09T15:34:27+01:00 1/03/2024 - 0:58|Compte Rendu, Section Sport Nature|0 commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.