La Démoniak

La Démoniak

Le week-end end du 6 et 7 juillet avait lieu la Démoniak à Pouzauges. Le principe est simple : un tour d’environ 7 km avec 200D+ à faire en moins d’une heure pendant 24 heures.

Jérémie, Fab, Victor son fils et Manu étaient inscrits. 

Manu et Fab nous font leur retour de la Démoniak…

 

Manu :

Les premiers tours se passent bien, avec Fab nous avons pris nos repères, on discute, on marche, on court, à l’arrivée nous avons le temps de nous ravitailler auprès de notre super team. A l’arrivée de la nuit le peloton à bien diminuer et on enchaîne les boucles à la lumière de nos frontales. Les jambes commencent à être dures mais je me dis que c’est le cas pour le monde mais surtout la tête va bien 😃. A la fin du 11ème tour, je n’ai qu’une minute pour me ravitailler et c’est reparti pour le 12ème où je finirai hors délai. Content d’avoir fait 12 boucles, même si je visais d’en faire 15, plus qu’à revenir…

 

Fabien :

Pourquoi faire ce genre de course ? On est obligé d’aller au bout de soi (physiquement, mentalement), d’aller chercher des ressources insoupçonnées. Et c’est tellement dur. Heureusement qu’il y a des points intéressants.

  • On va tellement lentement qu’on peut souvent discuter discuter… un tour avec l’un , un tour avec l’autre…
  • On voit nos supers supporters toutes les heures voire 2 fois dans l’heure :😍
  • A partir du 15e tour, on peut courir accompagnées et partager ce moment avec les gens qu’on aime
  • On connait le parcours par cœur 😁

Les 6 1ers tours ont été plutôt faciles (Discussion, Alimentation…tout va bien) et un marathon de fait !!

Du 7 au 11, Tout va mal, il fait nuit, la fatigue est là, je ne mange quasi pas… le doute est bien présent, mais il y a toutes les personnes qui nous encouragent (Jéremie de Raid’Apte qui a fini et qui traine à l’arrivée), ca fait du bien. Et surtout Nadège qui à la question “J’étais dans cet état là il y a 2ans ? ” Me répond ” Oui,  laisse filer, on en reparle au prochain tour!” Bien joué Nadège, C’est 1h après, et il s’en passe des choses dans la tête et dans les jambes et dans le bide pendant 1h. 

Je partais sur le 12eme tour en me disant que c’était le dernier et voilà que je reviens en me disant que j’ai fait la moitié et que je suis sur le retour ( dixit guillaume Jourdain). A partir de là, Je ne me pose plus la question d’arrêter ou pas,( enfin j’essaye). J’ai repris à manger, les jambes font mal mais pas plus qu’au 6éme tour. Je repars avec Victor qui est lui maintenant dans le dur alors qu’il semblait facile sur les tours précédents. Il arrivait souvent 3/4 minutes avant Manu et moi (temps supplémentaire pour manger et se reposer). On le finira ensemble et il lâchera sur le 14e (Belle perf )

A partir du 15ème tour, je serai souvent accompagné. D’abord avec Marin, ce qui me fait beaucoup de bien. Il passe vite ce tour, je lui raconte le parcours, les endroits durs pour moi, les possibilités de s’amuser dans les singles de la forêt et je ne le vois pas passer.

17ème tour, c’est Nadège qui m’accompagne et fait des commentaires sur tout ce qu’elle voit. ça me fait marrer et ça fait passer le temps.

Puis les copains arrivent régulièrement pour me soutenir. A chaque fois c’est une montée d’émotions que je n’arrive plus trop à maitriser. Difficile de discuter avec eux mais une sensation d’être porté, soutenu. Ça m’aide à ne pas me poser la question fatale avec la réponse si facile quand on est dans le trou : je repars ou pas ??

Marin fera le 19eme avec moi. Mélange d’émotion car j’avais abandonné à ce tour 2 ans auparavant, et là j’étais mieux avec l’idée d’aller au bout. Mais dès que le cerveau se remettait en marche, il me disait :” il te reste un marathon mon gars quand même” ..l’horreur.

Pour ne plus y penser, et partager ce que je vivais, mes 2 compères de raid Dav et Dan ont eu la bonne idée de se vautrer sur le raid Mélusine pour pouvoir venir m’encourager. Sympa les gars.

A partir de là, 3 tours avec eux et un avec Juliette,  les choses ont été plus faciles dans ma tête. On a pu échanger, partager ce moment comme de nombreux autres sur les différents raids.  Mais pas plus facile dans le corps. J’ai changé ma façon de courir, fais attention de changer de chaussures chaussettes quand j’arrivai à la limite de la douleur, desserrer les lacets pour être plus à l’aise, pisser à des moments ou je devais récupérer… des détails qui permettent de faire le tour en 1l’heure.

Tour 24, je dois le faire seul car c’est la course, on est encore 6 en liste. Enfin 2 amateurs et 4 pro qui venaient s’entrainer pour le tor des géants (360 kms). Petite Visio avec Anaé sur les 2′ que j’ai avant de repartir, J’ai l’impression que tout le monde est derrière moi. Je pars mais que c’est dur. Je suis le dernier, je met un peu plus de temps sur tous mes repères et me demande si je vais arriver à l’heure. Pas possible d’arriver en retard, je compte pas revenir ici!! J’arrive dans mon jardin, singles de forêt, je me met à courir et m’interdis de m’arrêter jusqu’à la sortie, je rattrape mon temps perdu (37 minutes à grande descente) et Je commence à entendre mon prénom que hurle les copains, famille dans le virage de l’Alpes d’Huez : il reste 2 Kms No comment, je n’ai plus mal aux jambes

Et puis l’apothéose de l’ arrivée avec les copains de la pioche qui sont venus juste pour l’arrivée, Manu qui est resté et qui titube, Victor qui s’est réveillé, Steffi, Juliette, Marin, Nadège toujours au plus près, et tous les organisateurs MERCI Merci. Les images des visages de chacun sont marqués pour un moment dans mon cerveau.

Le corps est quand même incroyable. 10′ après l’arrivée, je ne peux plus marcher, j’ai froid, j’ai perdu 4 kg,  je vais me coucher avec l’aide des béquilles !

J’espérais réussir cette course en étant plus fort mentalement, j’ai encore l’impression que c’est le fait de partager des émotions collectivement qui m’ont aidées à ne rien lâcher. Son mental n’est peut être rien sans les autres. Un merci particulier à Nadège qui a aussi fait sa nuit blanche, et qui a trouvé les mots et la juste distance pour que je puisse y arriver.

 

Les résultats : https://www.timepulse.fr/epreuves/resultats/2554

 

By | 2024-07-15T18:49:31+01:00 15/07/2024 - 18:49|Compte Rendu, Section Sport Nature|0 commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.