Raid’Apte au Vendée Raid’O score

Raid’Apte au Vendée Raid’O score

Lundi 1er au jeudi 4 Juillet

C’est la dernière ligne droite !!!
Dans quelques jours, on embarque pour l’aventure, le VROS !!
Les nuits sont agitées, on commence à cogiter !!
Les soirées sont consacrées aux points matériels, stratégie de course, les cerveaux chauffent !!

Vendredi 5 Juillet

Dernier check up matériel, on charge les VTT !!!
A ce niveau, ce n’est plus de l’impatience, juste l’impression d’être revenu à 5 ans une veille de noël !

Samedi 6 Juillet

8h : Sea, sport and sun, Raid’Apte arrive au camping de Sion, on récupère les dossards, et on dépose les vélos qui partent en camion on ne sait où !! Et même chose pour les concurrents, direction la plage de Tanchet aux sables.
10h30 : Dernier briefing, les infos sont prises, maintenant il faut y aller !!
11h : Les premiers relayeurs partent pour 300m de nage en mer (très calme pour l’occasion), puis 900 m de trail sur la plage pour aller récupérer une carte CO individuelle dans le bois de Saint Jean.
A la sortie de la CO indiv, on prend les VTT et on part avec une carte IGN modifiée vers Talmont Saint hilaire. A l’arrivée, les VTT repartent en camion (2ème fois déjà) et un trail O mémo nous amène aux abords de la plage du Veillon pour une CO très sympa dans le bois qui borde la plage ! Les touristes sont surpris, surtout ceux qui recherchent la tranquillité en s’enfonçant dans le bois et qui voient des énergumènes sortir des buissons dans tous les sens.
Il doit être environ 13h.
On enchaîne avec un trail azimut assez sympa malgré le soleil qui tape qui nous ramène aux VTT. On repart avec un fléché allemand qui nous conduira au château de Talmont où nous attend une CO relais rapide autour de ce château.
On repart une nouvelle fois en VTT pour un suivi d’itinéraire qui nous amènera à Poiroux sur les bords du lac de Finfarine. Deux épreuves ici, une CO et un trail’O avec du dénivelé et une végétation très dense qui ne simplifie pas l’orientation.
Passage au ravito, il faut commencer à bien s’hydrater et s’alimenter pour tenir le choc car une grosse session VTT nous attend (pas loin de 30 Km) avec différents types de cartes (IOF, suivi, Roadbook, tracé allemand) pour nous conduire à Aubigny sur les rives de l’Yon.
Encore un chargement de VTT dans un camion (3) et départ en canoë sur une rivière peu profonde et terriblement sale . A l’arrivée, une CO mémo nous amène jusqu’à la place Nap. Il est temps de faire le bilan de l’état de fraîcheur des organismes : jusque là tous les Raid’Aptes vont bien (ou presque !).
Une CO avec carte aérienne sur Place Nap très sympa nous fait passer pour des fous (Pleins de débiles qui courent au milieu des tables de resto et des passants).
Au sortir de cette épreuve, une nouvelle CO mémo nous conduira au Robretières où on retrouve les VTT qui se sont encore déplacés grâce aux bénévoles du RAPV !!
Pour la suite, on avance sur un suivi d’itinéraire en VTT passant par Papon dont le terminus est au Vendéespace. On démarre une CO de jour, et on la finit de nuit en forêt avant de repartir pour une dernière épreuve de VTT en suivi IOF en direction du Poiré sur Vie. Ça sent la bière, la douche et le repos, on commence à en avoir besoin (surtout la bière).
Arrivée sur la place centrale du Poiré, et toc on repart encore une fois pour une CO mémo, mais avec un peu moins de lucidité, nous devons multiplier les allers retours pour revoir la carte et trouver les balises.
Mais c’est bon, on est arrivé !! On charge un VTT dans un camion (4) ! La petite mousse est réparatrice, le repas aussi. Les Raid’Aptes se retrouvent à table et débriefent en savourant le repas préparée encore une fois par les bénévoles du RAPV.
Après une petite douche, on soigne les bobos, et au lit. La nuit va être courte, il est déjà 1h30 et le réveil sera aux alentours de 4h !!
Raid’Apte cogite, cogite, cogite, se tourne et se retourne, cogite et finalement s’endort !!

Dimanche 7 juillet

Il est 4h : C’est l’heure, on se lève, on s’habille, déjeune et c’est parti pour un Bike and run’O de 15 km. Il fait nuit, le redémarrage est difficile mais ça tient !!
La suite sera en VTT orientation, et elle nous emmène à Aizenay où une CO semi urbaine nous attend.
On repart d’Aizenay en VTT, direction Apremont. Petit ravito et nouveau chargement de VTT (on en est déjà à 5).
Course à pied suivi sur les coteaux aux abords du lac d’Apremont dans des zones accidentées. Dur, dur !! L’arrivée est au pied du château, et l’épreuve suivante est un nouveau Bike and run.
Pour la suite, nous repartons en VTT au travers de la campagne au gré des routes, chemins, champs et voie ferrée désaffectée.
On arrive aux abords de la Vie et on embarque en canoë pour 15 km jusqu’au lac de Saint Hilaire de Riez. La Vie est une rivière totalement différente, pas de déchets, de l’eau et du soleil. Certains en profiteront pour faire une pause sandwich 😉
La section suivante est un tracé allemand en VTT qui nous approche de la mer, on retrouve une salle d’où était partie une CO du challenge 2017-2018.
Par la suite, une VTT’O au travers de la forêt de Sion nous conduit doucement vers l’arrivée située plage de Sion ! Eh non on dépose les VTT et il reste une CO dans le bois de Sion !! On est fatigué, mais on a des ailes, c’est la dernière épreuve !! On va le faire, terminer le Vendée Raid’O score édition 2019 !!!
Super coïncidence, la quasi-totalité des équipes Raid’Apte se retrouvent sur l’avant dernière balise de cette CO pour une arrivée en groupe avec un dernier petit trail de 750m sur la plage.
C’est beau, c’est bon, les supporters sont là, et on est heureux de les retrouver.

 

Deux jours de malades durant lesquels se seront succédé 32 sections d’orientation différentes dans des lieux uniques mêlant, natation, course à pied, VTT et canoë. C’est aussi des hauts et des bas physiquement, moralement, mais un esprit d’équipe hors pair qui permet de surmonter n’importe quelle épreuve. Merci à tous les membres Raid’Apte pour cet esprit unique.
Il ne faut pas terminer ce laïus (c’est un peu long pour un laïus), sans remercier le RAPV et ses bénévoles (270 au total c’est énorme). Comme on l’a déjà dit, 32 sections concoctée par le RAPV, un douzaine de ravitaillements, les repas du samedi soir, dimanche matin et soir ! Et 5 déplacement de vélos en camions pour nous permettre de continuer !!
Globalement, le RAPV nous permet grâce à ses bénévoles et leur implication de vivre ces moments exceptionnels. Un immense merci à eux.
Pour clôturer, les félicitations iront à tous les membres qui ont tous, sans exception terminés ce VROS, avec une mention particulière pour messieurs Guilloteau et Lapierre qui sortent de loin vainqueurs de cette épreuve.

Au final sur 75 équipes participantes en Open :

  • 1er Fab et Dan avec 411 postes pointés
  • 11ème David et Remy avec 325 postes pointés
  • 22ème Seb et Tof avec 293 postes pointés
  • 23ème Aurel et Flo avec 293 postes pointés
  • 42ème Romain et Bonux 252 postes pointés

 

Bravo à tous et rendez vous dans deux ans

 

Photos et résultats ici…

Et quelques bonus :

By | 2019-07-30T15:57:23+02:00 30/07/2019 - 15:57|Compte Rendu, Section Sport Nature|2 Comments

2 Comments

  1. Fabrice 02/08/2019 à 22 h 12 min

    Un énorme bravo à tous! Une belle brochette de foufous quand même !

  2. fabG 03/09/2019 à 21 h 40 min

    Merci Aurel pour le compte rendu

    C’est vrai qu’il faut être un peu zinzin pour faire trucs comme ça…et encore plus pour les organiser

    bravo le rapv pour ces moments exceptionnels

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.