Tiken Trail – 16/04/2022 – St Vincent-sur-Oust (56)

Tiken Trail – 16/04/2022 – St Vincent-sur-Oust (56)

La Bretagne c’est comme la montagne, ça vous gagne. Pas facile à accepter pour deux normands mais qu’importe on prend sur nous, on range notre Calvados et le Mont St Michel et nous voilà inscrits au Tiken Trail à St Vincent-sur-Oust dans le Morbihan. On nous annonce une ambiance de folie et ça commence plutôt bien parce que la météo est avec nous, 23°C au thermomètre, un grand soleil.

Environ 1200 coureurs sont présents sur l’ensemble des courses du programme, un 8km, 13km, 19km et 28km. Pour nous ce sera la “course nature 13km”, bien assez pour se tester au Trail au vu de notre niveau. On est loin des montagnes mais les coteaux de l’Oust et du canal de Nantes à Brest sont abruptes !

15h00 le départ est donné pour près de 300 participants, les premiers kilomètres forment une boucle pour s’éloigner de la zone de départ. C’est plutôt roulant, on passe à travers des prairies d’herbe en légère descente, tout va bien. Arrive le kilomètre 3 et le fameux “Tourmalet”, une grimpette qui casse les pattes ou bon nombre de bénévoles se retrouvent pour mettre une ambiance d’arrivée de col au Tour de France … C’est la folie !

On continue notre route, ça redescend jusqu’au bord de l’Oust puis ça remonte tout en haut, c’est dur, on a du mal à se mettre dedans et les kilomètres ne défilent pas. Heureusement l’orga a tout prévu et au détour d’une ruine un groupe de “chasseurs” avec des animaux en plastique remotive les troupes !

A mi-course on longe l’Oust avec le soutien de “la fanfare de L’ile aux Pies”, ça tourne à gauche et le mur nous attend de nouveau ! On y voit de nouveau des jeunes ados bénévoles mettre l’ambiance, on est beaucoup mieux, Adeline relance en haut de chaque cote et on commence à doubler quelques personnes (si si je vous jure !!)

Le ravitaillement ne propose que de l’eau, pas de saucisson ni bière, on passe notre chemin et arrivons au “saut de Tarzan”, une plateforme de 2m50 de haut, une corde en guise de liane et c’est parti pour le grand saut. Mieux vaut ne pas tomber si on veut éviter un bain de boue gratuit ! Adeline hésite mais ça passe facile, on reprend notre chemin.

Un bon kilomètre après c’est une “tyrolienne” qui se hisse devant nous, toujours autant plaisant d’avoir des animations et des animateurs durant la course, ça coupe l’effort et redonne le sourire. Nous sommes désormais sur les flancs du canal de Nantes à Brest, et ça monte toujours autant ! Pas le temps de souffler le dancefloor de la “Boite à Pom” nous accueille en haut. Musique des années 80, on passe dans un barnum aménagé avec jeu de lumière et une piste de danse bondée de bénévoles survoltés !

Les derniers kilomètres sont en single dans la forêt, plutôt agréable. Une dernière animation avec des bonnes soeurs nous pousse jusqu’à l’arche d’arrivée … c’est fait !

L’après course est tout aussi sympa, superbe ambiance, orga de fou et bonne humeur assurée, on reviendra !

Résultats :
Adeline : 237ème – 1h44 –
1ère au classement “Maman d’un enfant de moins de 3 ans et qui porte un t-shirt orange le jour de la course”
David : 239ème – 1h44 –
1er au classement “+95Kg ayant bu une bière 2H avant la course”

By | 2022-04-22T10:58:37+02:00 22/04/2022 - 10:58|Compte Rendu, Section Sport Nature|1 commentaire

Un commentaire

  1. manu 27/04/2022 à 13 h 16 min

    Super récit, ça donne envie d’y aller.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Raid'Apte fait sa rentrée en vidéoUn aperçu de nos activités...
X