Vendée Raid – 01 & 02/07/2023 – Puy du Fou

Vendée Raid – 01 & 02/07/2023 – Puy du Fou

Samedi 1er et dimanche 2 juillet, c’était la 6e édition du Vendée Raid. C’était aussi le 10e anniversaire de l’épreuve (qui a lieu tous les deux ans) et, pour l’occasion, le Raid Aventure Pays de Vie (RAPV) avait mis les petits plats dans les grands avec un départ et une arrivée au Puy du Fou (en passant par La Roche-sur-Yon). Les raideurs de Raid’Apte vous racontent tout ça avec force détails et en chansons !

Puisque tu pars

Présentation de l’épreuve

Le Vendée Raid est un raid multi-sports (course à pied, VTT, canoë, run & bike) en orientation qui se déroule sur deux jours par équipe de deux. Chaque coéquipier·e est équipé·e d’un doigt électronique afin que, sauf exception (il y en a eu cette année), les balises soient pointées par les deux partenaires pour compter (Olivier nous en reparlera).

Cette épreuve est une course au score, il faut donc shooter le maximum de balises dans le temps imparti. Les organisateurices faisant en sorte qu’il soit impossible de visiter tous les postes, imposant ainsi à tout le monde, de la plus aguerrie des raideuses jusqu’au plus débutant (entraîné) des orienteurs, de faire des choix stratégiques tout au long du parcours.

Cette année, le RAPV avait concocté une épreuve de 27 h 30 (pauses obligatoires de 4 h 40 au total incluses) composée de 38 sections (!) constituant un parcours de plus de 330 km sur lequel les poseurs avaient placé pas moins de 457 balises ! Parmi celles-ci, les 12 premières et les 10 dernières du premier jour comptaient double (CO en individuel·le), et une balise du dimanche valait 10 points à condition qu’elle soit « pointée par les deux avec ou sans maillot de bain ! » nous disait le raid book (là encore, Olivier ne manquera pas de nous en reparler).

Et pour faire tourner tout ça, combien de salariés ?  Zéro ! C’est plus de 300 bénévoles qui ont préparé, organisé et mis en place cet incroyable moment sportif et festif. 300 bénévoles qui nous ont accueilli·e·s et chouchouté·e·s tout le week-end. On aura l’occasion de le redire mais déjà un grand merci à elles et eux !

 

Les derniers préparatifs chez les orange

Du côté de Raid’Apte, on était à l’heure pour récupérer dossards, plaques VTT et plaques pour les sacs bivouac et sacs du dimanche. Certains se ravitaillaient déjà (non, non pas Mica), d’autres partageaient leurs nouvelles trouvailles alimentaires. Rémi, avec ses œufs poivrés à souhait (bon d’accord, Mica a goûté) ou encore Romain qui, après avoir essayé en vain les ravitaillements sucrés (dragibus), salés (saucisson), sucrés-salés (on n’ose pas imaginer), se lançait dans le combo boulettes de riz – parmesan. Emballées dans du film plastique alimentaire et cachées rangées dans une gourde de vélo, il n’aurait pas fallu qu’il se fasse arrêter par la douane qui, au regard du conditionnement, aurait certainement eu du mal à croire qu’il s’agissait uniquement de boulettes de riz… Peut-être qu’un contrôle anti-dopage en fin d’épreuve aurait été de mise le concernant ?

 

L’arène

Une fois les vélos et sacs déposés au bon endroit, les concurrentes et les concurrents ont pu rejoindre à pied le lieu de départ et découvrir que l’épreuve démarrera dans l’arène du Puy du Fou ! Rien que ça. Après quelques minutes, les deux directeurs de course – Sebos et Micka – arrivent en toges romaines sous les applaudissements et acclamations des sportifs, des sportives et des bénévoles présent·e·s. Après avoir donné les dernières consignes et conseils, ils laissent la parole à François Durand, administrateur du Puy du Fou, qui, en toge également, avec une couronne de lauriers sur la tête, donnera le départ de ce 6e Vendée Raid en lâchant un morceau de tissu dans l’arène.

Toute cette mise en scène géniale fut commentée en direct par Yoann Jadaud de Speak’Yo Animation qui sera une nouvelle fois la voix de ce Vendée Raid.

Mais trêve de blabla, place au récit de la course raconté par quelques-uns des 22 participants de Raid’Apte.

 

Section 01 – Course à pied individuelle + Mini CO + Suivi Road book
Par Mathieu (Raid’Apte 11.5)

Quelle chance de pouvoir démarrer le Vendée Raid 2023 dans un lieu mythique tel que l’arène du Puy du Fou….. Une ambiance surchauffée par les organisateurs et bénévoles de cette épreuve jusqu’au départ de l’un des deux coéquipiers !

Et voilà 8 h 30, après un tour de chauffe, on récupère chacun la première carte avec une CO autour de ce “monument”. 12 balises parsemées dans et autour de l’arène : excitation, sourire, envie et panache étaient encore de rigueur à ce moment de l’épreuve…😉. Dix minutes plus tard, c’est au tour d’Émeric de se lancer afin de me rejoindre au parking vélo pour le départ de la S02…

Perso, un moment magique de vivre ça avec tout le monde et Émeric en particulier pour ma toute première CO, qui restera gravée dans ma mémoire. Pour la petite histoire, j’étais un peu perdu avec ma toute première carte dans les mains, à voir tous ces chevronnés partir en trombe et dévaler les marches de l’arène…. Mais l’important comme on le dit si bien, c’est de se faire plaisir et prendre son pied…👏👏👏

 

Section 02 – Bike & Run suivi carte
Par Mica (La Grosse Équipe Raid’Apte)

Après en avoir pris plein la vue lors cette incroyable épreuve de départ, il était temps de retourner les pieds sur terre (et sur les pédales). Au programme : un bike & run avec 5 balises à la clé au maximum. Le tracé est simple à suivre, c’est assez roulant avec de longues descentes et quelques montées courtes et pas trop pentues. La Grosse Équipe Raid’Apte décide de faire au plus court et de laisser une balise en route. C’est d’ailleurs l’option que prendra la majorité des équipes.

À quelques dizaines de mètres de l’arrivée, alors qu’on passe à côté d’un concurrent qui semble s’être assez sérieusement blessé (on apprendra le dimanche midi qu’il a la clavicule et plusieurs côtes cassées, mais qu’il va bien néanmoins), je sens une décharge au genou gauche. La première d’une longue série qui signera la fin de fonctionnalité “optimale” de ma jambe gauche un peu plus tard, au bout de 2 h 30 de course environ (suite à une blessure 3 semaines avant l’épreuve, c’était malheureusement attendu, on espérait juste que ça tiendrait un peu plus longtemps). Pas question d’abandonner pour autant, on ira jusqu’au bout malgré la douleur, boitillant, quitte à finir en marchant. Comme me le dit David à plusieurs reprises pour me remotiver quand ça devient difficile : on a la chance d’avoir nos deux jambes et de pouvoir faire un Vendée Raid, alors on ne va pas faire la fine bouche, même s’il faut faire l’épreuve encore plus au ralenti que ce qu’on avait prévu (c’est-à-dire très lentement).

 

Grimper tout là-haut

Section 03 – CO Côteaux
Par Christophe (Raid’Apte Tofab)

Fin du premier run and bike qui nous amène sans le savoir au mont des Alouettes pour une première CO en forêt. Deux options : je passe et je prends de l’avance (option choisie par Jeff & David) pour éviter les bouchons ou je commence à pointer des balises. Avec Fabrice, nous sommes joueurs et c’est parti pour un premier ramassage. La carte montre un parcours naturel avec deux balises excentrées. Les zones impénétrables bien marquées imposent les points d’entrée. Au passage, une petite prière (afin que mes douleurs gastriques passent) en pointant une balise au pied de la croix avec vue sur la chapelle. Au final 8 balises sur les 10 afin de respecter le chrono.

 

Section 04 – VTT’O “Clic clic”
Par Joss (Raid’Apte JO)

Après le premier run & bike, nous récupérons directement le deuxième vélo afin de filer à la VTT’O comme prévu sur notre RAID BOOK qu’Olivier a déjà perdu… On prend celui de secours.
Après un départ chaotique (merci Rémi de nous avoir indiqué dans quel sens partir), on suit un groupe car on n’y arrive vraiment pas. Enfin la première balise 31 et l’on se rend compte que l’on était parti à l’envers. Tout devient plus clair, on se recale, on enchaîne nos balises et nous retrouvons La Grosse Équipe Raid’Apte sur la route de la balise 39. On arrive pour attaquer la CO individuelle, on checke notre RAID BOOK afin de déterminer le temps de sortie… et c’est la dernière fois que l’on pourra le faire avant la pause du PC07 (merci Laura) car Olive, après consultation, l’a mis en boule et l’a jeté direct à la poubelle.

 

Section 05 – CO individuelle dédoublée
Par David (La Grosse Équipe Raid’Apte)

On arrive à la CO individuelle dédoublée. Comme son nom l’indique, chacun part dans la direction qu’il souhaite et ramène sa moisson de balises. Pas besoin de “bipper” à deux cette fois.
Avec Mica, on avait décidé de la faire mais avec une heure de sortie maxi afin de ne pas prendre de retard sur notre planning. La carte semble plutôt facile à découper en deux, Mica prend la partie gauche, moi la droite et on se donne rendez-vous dans 20min au ravito. Les balises s’enchaînent plutôt bien de mon coté (où je croise Baptiste à plusieurs reprises) jusqu’à un poste positionné en contrebas. Je décide de couper à travers les ronces pour retrouver un petit chemin…que je ne retrouverai jamais ! Bilan : 10 min de retard au point de rendez-vous (le ravito), ce qui n’a évidemment pas déplu à Mica qui a pu profiter du festin qui se présentait à lui en m’attendant.

 

Le plat pays

Après de belles grimpettes, les raideuses et raideurs attaquent une partie plus plate et plus linéaire. Pas de quoi se reposer pour autant, il y a des balises à aller chercher.

 

Section 06 – VTT suivi des gaillards
Par Mica (La Grosse Équipe Raid’Apte)

Comme son nom l’indique, la section 06 consiste en un suivi d’itinéraire sur le mode du premier Raid des Gaillards (ce ne sera pas le seul clin d’œil aux autres asso organisatrices de raid), c’est-à-dire avec différents formats de carte. On commence par un suivi IGN, on enchaîne par une carte aérienne Google Earth (une balise shuntable sur cette partie), puis un Road Book avant une carte Openstreetmap maison et, pour terminer, un suivi “Corridor” le long d’une rivière.

L’épreuve est plaisante, le parcours (de 17 km au plus court, 19 km au plus long) assez plat et plutôt roulant comme indiqué dans le Raid Book (« Tout à droite avec une révision des classiques de l’orientation »).

 

Section 07 – Run & Canoë
Par Mica (La Grosse Équipe Raid’Apte)

Le VTT suivi nous amène sur une section originale : une épreuve run & canoë. Comme en section 05, les concurrentes et concurrents peuvent ici se partager les balises à prendre. Deux stratégies se dessinent :
1.  Avancer à deux en canoë, déposer un coureur ou une coureuse qui va prendre une (ou plusieurs) balises avant de remonter dans le canoë.
2. L’un·e part en canoë s’occuper des balises de la rive gauche tandis que la personne à pied shoote les balises de la rive droite.

C’est la seconde stratégie que l’on adopte avec David (lui court, moi je rame). Afin d’être sûr de ne pas se rater, on se donne rendez-vous au pont de Preuilly, ce qui laisse possiblement 5 balises à prendre pour David (il en validera 4) et deux pour moi. Le vent de face est violent et il est difficile d’avancer en canoë. Je m’en sors toutefois plutôt pas mal, arrivant même à dépasser des canoës de deux personnes. Je prends la première balise (83) sans me mouiller les pieds et je veux faire pareil à la deuxième (84). Mais lorsque je m’avance debout sur le canoë, celui-ci quitte la terre ferme. Pas de problème, un petit coup de rame devrait me ramener où je veux. Oui, mais un coup de rame debout sur un canoë nécessite un équilibre que je n’ai pas. Je finis donc intégralement à l’eau (accompagné du gilet que David avait laissé dans le canoë) sous les rires des concurrentes et concurrents qui m’accompagnaient sur cette balise. Je la pointe donc avec de l’eau jusqu’au cou.

Je retrouve David à l’endroit prévu et on finit l’épreuve à deux dans le canoë. On prendra encore deux balises en suivant la stratégie 1 sur cette fin de parcours, dont la 85 avec son clin d’œil adressé cette fois à Raid’Apte, la balise étant marquée 8.5 Diagonale des préfous.

La fin du canoë n’arrive pas trop tôt (quel vent !) et, pour la rendre plus agréable, elle se fait sous les encouragements de nos supportrices et de notre supporter qui sont venu·e·s nous attendre, banderole de tee-shirt Raid’Apte au vent, panneaux de soutien dans les mains et voix vociférant des encouragements salutaires.

Comme il y a deux ans, après une épreuve de canoë en mer interminable, la présence des nos camarades orange fait un grand bien au moral.

 

Section 08 – Bike & Run suivi mémo
Par Emeric (Raid’Apte 11.5)

Ça y est, la partie Run and Canoë, avec ce vent de face, est (enfin) terminée.
Et c’est, après un passage au ravito (encore merci tous les bénévoles RAPV), sous les énormes encouragements de la team “Supporter/Supportrices Raid’Apte” (Big Merci à vous, c’était top), que nous repartons, en Bike and Run, pour une section “Suivi Mémo”.
A la clé, 10 balises à prendre, et on en prendra 8, pas si mal, non ?
Avant d’arriver vers un “passage difficile”, Mat’ qui courait derrière moi, m’interpelle au loin (J’étais devant pour une fois, en vélo !) : “Reviens, la balise dans le chemin à droite est tout près, je la vois d’ici!” Et hop, demi-tour rapidos. Il a l’œil quand même !
Balise pointée, et nous repartons vers la prochaine. J’hésite à redonner le VTT à mon partenaire qui court derrière. Finalement, je me dis, ça sera au prochain virage, il court vite le gars, il va me rejoindre rapidement (ce qui fut le cas bien sûr).
Et là, petite pause, obligatoire pour cause de bouchons (déjà les départs en vacances ?) avant la descente “très difficile”, par cet escalier/palettes, mis en place par l’orga, qui ne manque pas de nous encourager pour ce passage plus compliqué (merci encore à vous RAPV !).
On fait quoi ? On essaye de passer par un autre moyen ?
On en voit certains essayer de contourner, mais ils reviennent rapidement.
Pas le choix, on attend. Il y a une balise à pointer au milieu de toute façon et surtout, une indication “mémo”.
J’en profite pour faire une petite photo “selfie”, la seule photo que j’ai prise pendant la course. Si si, je vous le jure !
On descend l’escalier en faisant bien attention, on pointe au milieu, et là, on découvre qu’il va falloir descendre dans l’eau, se passer le vélo (un en haut, un en bas), et continuer dans un tunnel, de l’eau jusqu’aux genoux pour rejoindre la berge de l’autre côté.
Je suis devant, je passe en premier, Mat’ me passe le VTT, je le récupère et je poursuis mon parcours !
Je me retourne pour voir où en est mon fidèle partenaire. Et là, je découvre qu’il a glissé sur un caillou (soit disant…). Il est tombé la tête en avant, et me rejoint, tout trempé ! La crise de rire quand même ! Bref, c’est reparti, on séchera en route de toute façon !
Direction la section VTT Suivi, avec 5 nouvelles balises à pointer (et sans shunter, on les prendra toutes !) !

 

 

Section 09 – VTT Suivi
Par David (Raid’Apte DJF)

Après avoir choisi de shunter les 2 premières CO, nous nous retrouvons “en tête” du Vendée Raid et, donc, nous servons Sebos, le directeur de course, à ouvrir et confirmer le Road Book du VTT suivi de la spéciale 09. « Fun et sympa mais piégeux ! » correspond très bien à ce que nous avons vécu. Après un début difficile dans la lecture du road-book, nous prenons petit à petit nos marques et progressons plus vite. Suivis de près par la voiture du directeur de course, nous avons l’impression d’être dans l’échappée du Tour de France. Nous permettons à Sebos de faire quelques ajustements : une balise mal placée, une ouverture de barrière de chantier non prévue et un commissaire à rajouter sur une erreur de tracé. Et enfin, à l’approche de l’arrivée de cette spéciale, nous nous retrouvons nez à nez face à une chaîne empêchant notre progression et surtout avec l’inscription “propriété privée”. Étant respectueux du règlement et peut-être aussi en manque de confiance sur l’orientation, nous rebroussons chemin et heureusement, nous croisons les vainqueurs de l’édition David Pineau et Thibaut Geffard qui sont sûrs d’eux et nous invitent à passer par-dessus la chaîne et à continuer notre avancée. Merci à eux.

 

Je mange

Ravitaillement complet – Stop obligatoire de 20 min
Par Mica (La Grosse Équipe Raid’Apte)

En tant que spécialiste ravitaillement dans l’asso, il me revient forcément l’honneur de commenter ces épreuves à part entière. Si pour les autres équipes Raid’Apte, la stratégie s’organise autour des épreuves avec balises, pour La Grosse Équipe, ce sont les ravitaillements qui guident la stratégie. Oui, il faut comprendre “La Grosse Équipe” au sens propre du terme. Si vous avez du mal à me croire, sachez que 15 jours avant le Raid, nous avons été contactés par l’organisation du Vendée qui était désolée de nous annoncer qu’elle n’avait pas deux chasubles dossard avec le même numéro à nos tailles (XL et XXL). C’est donc contraint que David a dû s’imposer un régime drastique (il a remplacé le beurre de ses tartines par des rillettes) pour réussir à rentrer dans du L.

Cela étant dit, revenons au sujet : les ravitaillements du Vendée Raid (celui-là comme les autres). Que dire ? Un dictionnaire des synonymes ne suffirait pas à qualifier cette indéniable réussite ! Du choix, de la quantité, de la qualité et, surtout, des bénévoles au petit soin avec les gros coureurs comme les grandes sportives. À chaque PC, à chaque ravito son thème : qui avec des casques de vikings sur la tête, qui avec la musique à fond et des bénévoles qui chantent à tue-tête bras dessus bras dessous, qui avec des perruques, qui avec une tête de sanglier empaillée à bisouiller, etc. Et d’autres surprises encore qu’on vous racontera plus tard.

Pour nous, ce Stop Ravito était aussi l’occasion de croiser encore nos supportrices et notre supporter avec leurs banderoles Raid’Apte, leurs chants, leurs encouragements et même des pancartes concoctées pour l’occasion. Leur présence, leur soutien, leurs sourires ont été tout au long de cette première journée un vrai ravitaillement du moral. Plus efficace que la pastèque dont je me suis gavé jusqu’à plus soif ni faim à chaque ravito (croyez-le ou pas, j’ai mangé plus de pastèque que de saucisson sur ce Vendée Raid). Merci les copines et le copain pour votre formidable soutien.

 

La forêt

Section 10 – VTT’O Forêt
Par Victor (Raid’Apte Guilloteau)

Première section après le ravito, on repart en pleine forme. Le vélo n’est pas notre fort mais il faut tout prendre sur cette section. Les chemins étaient roulants et les balises pas trop éloignées.  Au cours de la section, nous décidons de ne laisser qu’une balise un peu plus loin que les autres. Les autres balises étaient dans l’ensemble sur les gros chemins, donc facile à trouver. Le plus dur était sûrement d’enchaîner les montées et descentes du vélo pour aller chercher la balise de l’autre côté du fossé, sauf certaines où il fallait faire une vingtaine de mètres dans la broussaille pour se rappeler que l’on a les genoux déjà bien écorchés.

 

Section 11 – Bike & Run Orientation
Par Mica (La Grosse Équipe Raid’Apte)

Le qualificatif “Orientation” m’inquiétait avant cette épreuve. Je craignais qu’on se paume avec David quand l’un prend un peu d’avance en VTT avant de laisser le vélo sur le bord de la route. Finalement, il n’en fut rien, l’épreuve étant facile en orientation et plutôt roulante malgré un passage bosselé dans l’herbe qui a permis de nous masser le postérieur à tour de rôle.
Comme on était dans les temps passages qu’on avait prévu, on s’est même payé le luxe de prendre l’intégralité des balises sur cette section alors qu’on avait prévu, au départ de la faire au plus court.

 

Section 12 – CO Forêt Into the wild
Par Rémi (La Bonne Énergie) & Jonathan (RaidApte USA 1)

Rémi
Après un beau bike and run facile et bien négocié, place à une belle CO annoncée facile niveau 2 avec peu de kilomètres (5 pour 20 balises).
“Allez Boris, on se ferme notre première CO, quand même ?”
“Yes Rémi, on se fait plaisir.”
OK, alors c’est parti. On part pleine balle sur la 155 pour faire le parcours dans les sens des aiguilles d’une montre. Je décide d’envoyer à l’azimut en coupant énormément. Et bim pas encore réveillé je mets mon nord dans le nord de la boussole au lieu de la caler avec le nord de la carte… Pas de souci je me recale pour attaquer la 159 (mais quel c…, réveille-toi, bon dieu). Et là, sur le grand chemin, on se retrouve à moins de 100 mètres d’une famille de cerfs, 5 avec un petit. Hop, hop, hop, c’est magique mais avec leurs grands bois et leur multiples cors. Combien ? 6 ? 8 ? 😜 Ouah, ils rebroussent vite leur chemin et on se dit qu’on espère qu ils ne vont pas folayer avec tout ce monde sur les lieux. Ensuite, on enchaîne vite les balises en levant un lièvre mais c’est beaucoup moins impressionnant 😆
Petit passage par la 141 avec un œil de lynx pour ne pas se faire piéger et arriver du bon côté de la clôture.
Ensuite, enchaînement 148, 149, 143 puis la 144 très sympathique avec photographe qui nous y attend. Puis, à la 152, Boris me dit : “c’est bon, c’est fini, plus que deux”.
“Hop hop hop Boris, il y a encore la 156 et la 160 avant” lui dis-je.
“Oups bien joué j ai trop plié ma carte” me répond-il.
Contents de cette première CO fermée en 43 min, et bien négociée avec encore des petites erreurs mais fort bien et sans trop de ronces cette fois-ci. 🤣

Jonathan
Petite CO très sympathique avec un enchaînement plutôt facile des balises. Au PC, lors de la remise des cartes on nous annonce la présence d’animaux dans le parc. Nous ouvrons donc grand les yeux pour ne pas louper les balises mais également pour observer la faune locale. Alors que nous progressons vers l’étang au milieu des arbres, j’entends derrière moi un cri d’animal plutôt étrange. Je me retourne et me retrouve face à un cerf et ses magnifiques bois. En l’observant de plus près, je remarque que ledit cerf possède un dossard, et qu’il s’agit en fait de mon coéquipier qui a réussi l’exploit de coincer une grosse branche dans l’une des rainures de son casque et qui se retrouve coincé . Un bon moment de rigolade pour nous ainsi que pour l’équipe qui nous suivait à ce moment-là.

 

Le sud

Section 13 – VTT Suivi Road book allemand
Par Mica (La Grosse Équipe Raid’Apte)

Contents de CO précédente lors de laquelle mon genou m’a à peu près laissé tranquille, nous repartons en VTT sur un fléché-allemand simple et assez rapide (une petite dizaine de kilomètres) qui nous permet de nous retrouver au PC suivant à peu près dans les temps souhaités. Suffisamment, en tout cas, pour prendre le temps de nous restaurer en regardant la carte. Comme prévu, nous shunterons cette épreuve mais Nicolas et Quentin l’ont faite alors laissons leur le clavier.

 

Section 14 – CO Forêt (bois des Gâts)
Par Nicolas & Quentin (Équipe Quentin Goulpeau)

Après une courte pause déjeuner, nous repartons à 15 h 18 à la section 11 en Run & bike (petite chute de Quentin qui finit en fœtus dans un fossé…) pour arriver sur la S12, petite CO facile, que nous décidons de shunter à 75 % car peur d’être trop juste niveau temps pour la suite. Le Road Book allemand se passe bien (Merci à David et Jeff apparemment). À noter la crampe de Nico qui l’a obligé à s’allonger au milieu du chemin pour que ça passe !

Arrivée sur la S14, nous décidons d’exploiter notre point faible (drôle de tactique) : la CO forêt ! Nous démarrons plein d’entrain malgré la fatigue qui se fait sentir. On trouve la balise 176 avec un peu de mal. Puis 169, 170 sans trop de difficulté. C’est au moment d’aller chercher la 178 qu’on a regretté notre choix d’avoir sauté la S12 pour s’attaquer à celle-ci : une petite illustration pour que vous compreniez bien ;).


Une belle sortie de carte avec de beaux buissons de ronces pour revenir dans la forêt, plus une grosse perte de temps et de moral… On abandonne la 176 et on se remobilise pour la suite. On a réussi à prendre 11 balises sur 20 et on finit là-dessus histoire de limiter la casse, les autres balises étant assez éloignées. Joli cadre mais difficile pour nous ! On a finalement perdu toute l’avance que nous avions donc on a dû raccourcir les sections suivantes.

 

Section 15 – VTT cap au sud
Par Mica (La Grosse Équipe Raid’Apte)

Au printemps 2020, après un confinement qu’on a toutes et tous gardé en mémoire, Dany (un membre de Raid’Apte qui était bénévole sur ce Vendée Raid) avait proposé un Raid aux membres de l’asso. Ce Raid, qu’il avait concocté intégralement partant de Moulin Papon et terminait au même endroit. On avait pu, à cette occasion, découvrir de bien beaux chemins entre Dompierre-sur-Yon et Moulin Papon. Pour David et moi, c’était notre premier Raid (non officiel, certes) alors refaire une partie de ces chemins 3 ans plus tard lors d’un Vendée Raid fut un moment vraiment plaisant. Cette fois, on ne s’est pas arrêté à la Pierre Plate pour faire une photo mais on a quand même pris le temps de se dire qu’on était déjà passé par là.

 

Section 16 – Canoë Moulin Papon
Par Emeric (Raid’Apte 11.5)

Allez, après la bonne session VTT “Cap au Sud”, où nous réussissons à prendre quand même 12 balises sur les 15 proposées, c’est reparti pour la deuxième, et dernière, session canoë. Nous voici sur le lac de Moulin Papon, à La Roche-sur-Yon. Le vent sera-t-il cette fois avec nous ?
Même pas ! De face,  comme ce midi ! Tant pis !

On enchaîne au mieux les balises : 201, 204, 206. Et là, on entend qu’on nous appelle ! Comment, ici ? Sur le lac ? Et là, on aperçoit, seul en kayak, notre ami “Choco”, membre de notre asso Raid’Apte, avec un grand sourire, comme d’hab’ ! Il nous encourage et en profite pour prendre quelques photos souvenirs.

Au loin, on aperçoit aussi, en plein milieu du lac un “Wingfoil”, qui lui, est bien content d’en avoir, du vent ! Ne serait-ce pas notre coach sportif des séances du mardi soir, Simon Haslouin ? Il ne nous voit pas, mais c’est sûr, c’était bien lui, les copains de Raid’Apte nous l’ont confirmé plus tard !

Nous voilà repartis, direction la 208, puis la 207 ! Pour cette dernière balise pour nous sur cette section, il faut accoster sur le bas côté, descendre, courir un peu et aller pointer. Simple sur le papier, non?  On accoste donc, auprès d’autres équipes. Je suis à l’avant, je descends en premier. Et là, bon prince, je me dis que je vais aider mon co-équipier ! Bien mal m’en a pris ! Je ne regarde pas ce qu’il fait, et pour ma part, une fois les pieds sur le bord, je tire le canoë pour le bloquer sur le bord. Sauf que, Mat’ était déjà accroupi sur le canoë, prêt à descendre lui aussi, et forcément, à cause de moi, il tombe en arrière, dans l’eau ! Je crois qu’il va m’en vouloir, où alors qu’il a vraiment envie de se baigner… (deuxième fois pour lui aujourd’hui, cf. section 08)

Bref, on va pointer la 207, et direction l’autre côté du lac, la base nautique, et la fin du canoë. À l’arrivée, on retrouve nos fidèles supporter/supportrices Raid’Apte ! Cool, des encouragements, on en a toujours besoin !

Et on rencontre notre ami Manu G. (autre membre de l’asso Raid’Apte, lui aussi bénévole pour le RAPV aujourd’hui), qui lui aussi nous encourage, et ça fait bien plaisir ! C’est reparti pour nous en VTT Suivi Mémo ! C’est presque la fin de cette première journée, la pause bien méritée se rapproche !

 

Quand on arrive en ville

Section 17 – VTT Suivi Mémo
Par Mica (La Grosse Équipe Raid’Apte)

Avant dernière section de la journée. Même si c’est mémo, ça devrait bien se passer vu que je commence à connaître un peu le coin.
Les premières balises s’enchaînent bien jusqu’à un bouchon dans les escaliers près d’Alluchon. Je propose à David de monter pointer à pied et de contourner en vélo pour gagner un peu de temps. C’est ce qu’on fait. On arrive au bas de l’escalier juste derrière Bonux et Romain (Raid’Apte R ‘n B) que l’on suivra jusqu’à l’avant dernière carte (profitant aussi de leur bonne connaissance des lieux, avouons-le). Sur celle-ci, ils repartent plus vite que nous. On regarde rapidement et on retient ce qu’on a à faire (droite-gauche-droite et tout droit jusqu’à la prochaine carte). Un peu trop rapidement, on ne prend pas la bonne dernière rue (on prend une rue plus bas) et, après avoir cherché vainement, on a dû revenir à la carte pour comprendre et corriger notre erreur, perdant ainsi 5 à 10 précieuses minutes en cette fin de journée.

 

Section 18 – CO La Pinoche (relais en ordre imposé)
Par Aurel (Raid’Apte Flaurel)

C’est en précurseurs que nous arrivons sur le PC de la place NAP’ à La Roche-sur-Yon. Être les premiers, ça ne nous arrive pas souvent, pour ne pas dire jamais, mais cette fois ce fut le cas.
L’arrivée se fait sous les commentaires de Yoann, speaker infatigable ! Flo prend le premier relais et qui vois-je, l’équipe Raid’Apte R&B qui arrive et menace de nous doubler encore de quelques secondes !!!!
QUE NENNI ! Cette fois, c’est hors de question, je prends le relais d’un Flo décidément infatigable, il boucle cette section sans même sourciller, le lapin !!
Allez, on est fatigué mais on s’arrache pour rentrer comme on est arrivé, en premier et ça le fait. Le repos sera court mais salutaire.

Chouette petite CO pour clore une belle première journée avec encore une présence exceptionnelle des supporters(trices) qui nous ont portés tout le week-end.

 

Je voudrais dormir

Ravitaillement complet – Stop obligatoire de 4 h
Par Mica (La Grosse Équipe Raid’Apte)

Comme le disait Aurélien, la pause sera courte mais salutaire. En 4 h, il faut vider le doigt électronique au PC (installé dans le collège Notre-Dame sur la place Napoléon), récupérer ses affaires, installer le “campement”, aller se doucher dans un gymnase un peu plus bas (où on passera la nuit), remonter au collège pour manger (et boire une bière… ou deux), préparer ses affaires du lendemain et, si on a le temps, se reposer un peu. Certaines et certains arrivent à se poser deux petites heures, à dormir un peu. D’autres, comme Olive et moi, s’allongent mais ne rejoindront pas les bras de Morphée. Pas grave, s’allonger une petite heure et fermer les yeux est déjà un luxe qu’on saura apprécier avant de repartir pour une (longue) nuit de vélo et de CO.
Est-il besoin de préciser une fois de plus l’incroyable travail réalisé par la tout aussi incroyable armada de bénévoles présente à La Roche-sur-Yon ? Oui ! On ne le dira jamais assez : bravo les bénévoles, merci à vous pour votre accueil tout au long de ce raid incroyable également.

 

Le critérium

Il est aux alentours de minuit lorsque les concurrentes et les concurrents reprennent la route au compte-goutte quatre heure après leur arrivée la veille (et parfois le jour même pour les premiers arrivés). C’est le début du “jour” (sic !) 2 de ce Vendée Raid, en pleine nuit.

Section 19 – VTT Shaker
Par Nicolas et Quentin (Quentin Goulpeau)

Une bonne douche, on soigne les petits bobos, un gros repas accompagné d’une bière bien méritée et une toute petite sieste…
Seulement quatre heures de repos passées à toute vitesse…
Ce deuxième jour commence dès 23 h 45, la journée (et la nuit) s’annoncent longues !
On ramasse notre bivouac, un café et c’est reparti S19 VTT SHAKER !
Pour nous, départ à 00 h 25, on sort les frontales , les gilets jaunes et les lampes vélo. Première fois pour nous de nuit les « Quentin GOULPEAU J »
Le shaker en main Quentin repère toutes les cartes au feutre. Direction la première balise, c’est parti ! Confiants, on part à fond route de Luçon.
AÏE !!
La boulette. Partis trop vite et trop confiants, on se loupe d’entrée et l’on est déjà perdu 500 m après le départ… On se reprend et finalement après quelques minutes nous trouvons la première balise en bas de la côte rue d’Ecquebouille. Cette fois-ci, l’itinéraire bien en tête, nous sommes repartis. Arrivés au parc des expos, deuxième galère : impossible de trouver cette nouvelle balise, une équipe est déjà sur place à chercher, puis plusieurs autres équipes nous rejoignent. Après quelques minutes, la balise reste introuvable, tant pis on enchaîne. Malgré la fatigue accumulée nous sommes étonnamment en forme et à l’aise, on décide donc de trouver toutes les balises restantes de cette section.
À fond dans les chemins, Quentin entend un bruit, quelques secondes après il se rend compte que sa boussole est tombée. Impossible de la retrouver. Direction Château Fromage, on enchaîne les balises les unes après les autres sans perdre de temps. Nous arrivons finalement au bout de ces 30 km aux alentours de 2 h.

 

Section 20 – VTT O forêt privée
Par Olivier (Raid’Apte JO)

Le réveil a été difficile pour Joss et la stratégie définie en amont était de shunter cette section. On arrive sous les encouragements des infatigables spectatrices Raid’Apte. On bipe la section et le bénévole RAPV nous interpelle : « Équipe 154, j’ai un message pour vous : 2 BIP suffisent ! » (Merci Aurel, souvenir de la rando trésor). On lui annonce qu’on ne prend pas la carte. « Allez il y en a des toutes proches » insiste-t-il. Quelques encouragements du fan club et je me laisse facilement convaincre, tout le monde connaît ma volonté hors du commun (qui a dit « surtout lorsqu’il s’agit d’en boire une dernière » ?). Joss râle un peu pour le principe et on file pour 2 balises et 5 minutes de section.

 

Section 21 – Bike & Run Mémo
Par Bonux (Raid’Apte R&B)

Fin de la VTT’O Shaker, nous arrivons au PC14 en deuxième position après Aurel et Flo partis de la place Nap 5 min avant nous, et déjà repartis sur la S20 VTT’O. De notre côté, pour s’en tenir à notre stratégie, nous annonçons que nous shuntons la VTT’O.

Branle-bas de combat chez nos organisateurs ! Notre directeur de course sort son téléphone et appelle en urgence le PC suivant. « Attention ça shunte ils seront chez vous dans 10 minutes, debout les gars !!! ».

Nous partons donc sur la section bike and run mémo avec Romain. Quelques hésitations, sur la première portion, probablement liées au peu de sommeil et la nuit noire, mais nous arrivons finalement à la seconde carte mémo. On cherche un peu la balise que nous ne trouvons pas ! Bon après relecture du Raid Book : « Pas de balise mais on vous met des cartes quand même », on comprend qu’il n’y a pas de balise. Vraiment dur le réveil !

Bref, nous enchaînons l’alternance course à pied et VTT, puis à mi-parcours nous apercevons une silhouette habillée en bleu et noir. Un bénévole au milieu de nulle part !!! Arrivé à son niveau nous reconnaissons Sébos, directeur de course, qui terminera cette section de bike and run en ouvreur avec nous, en nous laissant tout de même hésiter à plusieurs reprises sur le bon chemin à emprunter. C’est donc avec un peu de pression que nous essayons de donner un peu de rythme pour finir cette section à côté d’un Sébos qui n’avait pas les jambes lourdes des plus de 100 km de la veille.

Nous arriverons finalement à bon port, où une équipe de bénévoles nous attend pour nous lancer sur la prochaine section CO. Bravo une nouvelle fois aux bénévoles.

 

Nuit forêt

Section 22 – CO Forêt à la source du “Raid’Yon”
Par Rémi (La Bonne Énergie)

La voici cette fameuse CO source du Raid’Yon. Que cela nous réserve-t-il ?
CO nocturne annoncée niveau 5. On se dit qu’on reste dans notre timing et qu’on se prend 30 minutes, pas plus, pour faire un max de balises soit 10 à 12.
On part bien avec une simple : la 184 (posée à la source de l’Yon, avec un tee-shirt de l’asso Raid’Yon juste à côté) puis la 167. Au départ, je m’étais dit qu’on laisserai la 168 mais en fait je dis à Boris : “borne en point d attaque et on contourne le vert foncé” mais que nenni…que de temps perdu dans ce vert, vert foncé et je ne parle pas des ronces, Boris si ? 🤮🤐 On galère bien 10 minutes mais on la trouve avec d’autres équipes galériennes avec nous.
Bien calmés, nous repartons, mais on se dit : on va faire plus simple. Rhrrr pourquoi on ne l’a pas laissée celle là ! Nous revoilà parti sur la 177 puis 175. Tout va bien, on enchaîne après une longue course, l’attaque du talus introuvable pour la 176. Bizarre. J’aurais peut être dû mesurer la distance d’attaque à partir de la borne. Tant pis mais encore quelques minutes précieuses de perdues.
Cette fois-ci on repart au plus simple et terminons par prendre la 171 en aller-retour et celle proche du PC la 166, cadeau qu il ne fallait pas zapper quand même. Bien joué Boris. Bon on perd 13 minutes sur ce qui était prévu…
PS : Mais au fait c était quelle balise que Éric W. de Raid Yon devait absolument trouver ? Micka, grand responsable du raid, tu te souviens ce que tu lui as dit au p’tit dej’ ?

 

Section 23 – Bike & Run liaison facile
Par Mica (La Grosse Équipe Raid’Apte)

La section 23, bien qu’en trois parties, n’est pas la plus difficile. Elle consiste en un suivi de jalons lumineux pour rejoindre les PC où se trouvent les départs de CO. Pour ce premier morceau, 700 m de Run (pour David) & Bike (pour moi) afin de rejoindre le PC16.

 

Section 23 bis – VTT liaison facile
Par Mica (La Grosse Équipe Raid’Apte)

Arrivés au PC16, on se ravitaille rapidement et on prend la carte de la section 24. Pour rejoindre celle-ci, 400 mètres de VTT en ligne droite (matérialisée par des jalons lumineux) sont nécessaires pour aller jusqu’au départ.

 

Section 24 – CO Forêt
Par Mica (La Grosse Équipe Raid’Apte)

Le Raid Book annonce que la S24 est la même que la S22, mais en plus dur… On s’attend donc une nouvelle fois à de la ronce, de la ronce et encore de la ronce. D’ailleurs, la S22 s’appelait “à la source du Raid’Yon à cause de la source, ou en hommage aux ronces de Saint-Vincent-sur-Graon ? Finalement, il y avait moins de ronces que de fougères de plus de 2 mètres de haut. C’est fâcheux quand les balises sont posées dans des layons invisibles à cause de la nuit, la brume et surtout ces fougères. Finalement, on décide de se concentrer sur les balises les plus simples (et pas trop loin), qui a laissé certaines dont on passe pourtant à une relative proximité.
Depuis la le premier Run ‘n Bike de la “journée” (S21), mon genou est bloqué, impossible de courir, on fait donc tout en marchant. Alors on se sent rassuré quand on croise Fabien et Victor, marchant eux aussi.

Section 23 ter – VTT liaison facile
Par Mica (La Grosse Équipe Raid’Apte)

La CO Forêt terminée, on reprend les VTT pour refaire le chemin réalisée en 23 bis à l’envers. Le retour au point de ravito est un plaisir. On (je ?) commence à être dans le dur, le genou me fait souffrir et j’ai besoin de manger un bon bout avant de reprendre la route pour 16 bornes de VTT’O “gros cuissots” qui ne devrait pas arranger les choses.

 

Les paumés du petit matin

Section 25 – VTT’O des gros cuissots
Par Mica (La Grosse Équipe Raid’Apte)

Comme son nom l’indique, la VTT’O “gros cuissots” va demander pas mal d’énergie. Le road book annonçait « des choix qui peuvent rapporter gros en temps ou en balises ». Effectivement, pour celles et ceux qui en avaient encore sous la pédale, le passage par l’ouest de la carte s’avérerait payant avec une densité de balises rare pour une VTT’O. De notre côté, on a choisi de gagner du temps en prenant au plus court et en laissant 8 balises en route.

Malgré la fatigue, le trajet se passe plutôt bien. David est plus frais que moi, je me repose largement sur lui, il est bien dans la carte et je le suis cerveau débranché. Après une bonne heure et quart de vélo, on arrive au PC17. « Passez par là, attention au fossé » nous lance une bénévole qui nous indique par où contourner la barrière. David passe sans problème, je suis ses traces mais ma roue avant reste plantée dans le fossé. Je passe par-dessus le vélo pour atterrir de toute ma masse imposante (100 kg de muscles et viandes diverses) sur le dessus du crâne (merci le casque). Je sens une vive douleur à l’arrière du cou et l’indique immédiatement aux bénévoles présent·e·s. Iels me demandent de rester au sol en attendant les secouristes. Après une rapide auscultation, on m’autorisera à me lever pour rejoindre le PC mais je vais devoir attendre le feu vert du médecin pour reprendre (ou pas) la course. Je sens les larmes monter : je n’ai pas envie d’abandonner maintenant, à 7 h “petites” de l’arrivée, après avoir serré les dents depuis maintenant 18 heures que mon genou me fait souffrir. Les copains présents (Fabrice et Christophe, que l’on aura croisé tout au long du Raid) aident le cœur à se réchauffer en attendant la décision. Finalement, plus de peur que de mal, la médecin m’autorise à repartir en insistant pour que j’arrête et appelle le numéro de secours au moindre signe inquiétant. Une fois de plus, merci aux bénévoles qui sont tout de suite venus s’inquiéter de mon état, merci aux secouristes rapidement sur place pour m’aider et me rassurer, et merci à cette médecin souriante, blagueuse et bienveillante qui m’a aidé à reprendre la route avec assez d’assurance pour aller au bout. D’ailleurs tout ce beau monde ne cessera de me demander comment ça va chaque fois que je les recroiserai durant le reste de la course.

 

Section 26 – Trail azimut
Par Rémi (La Bonne Énergie)

Après notre première CO nocturne pas très bien négociée, nous revoilà face à 2 CO : l’ azimut ou la R&B. Potentiellement, on partait pour les deux mais vu la difficulté nocturne, on se dit que celle azimut devrait être sur des grands chemins.

Pas manqué, c’est bien cela donc CO peu difficile quoiqu’il faut aller au bout car une fois partis, difficile de savoir où nous sommes (contrairement à ce que nous a dit un organisateur : “si vous êtes perdu facile de revenir grâce à l’allée centrale” que nenni). En tout cas, on enchaîne bien les balises, Boris m’annonce les azimuts et distances que je gère à la boussole et montre (on a arrêté de compter au bout de la deuxième vu les grandes distances). Et surtout, il checke bien l’avancée des cases du road azimut. CO où il fallait garder son sang froid car parfois la brume ne nous permettait pas de voir à 20 m, frontale éteinte, la pleine lune éclairait presque mieux le chemin.

Encore une spéciale de fermée avec les 7 balises et en 39 min quand même. Tant pis, on zappe l’autre épreuve.

 

Section 27 – Run & Bike ‘O
Par Jonathan (Raid’Apte USA 1)

Nous poursuivons notre chemin dans la nuit. La fatigue est là, l’obscurité commence à peser et nous avons hâte que le soleil se lève. Les différentes CO de nuit nous ont posé quelques difficultés du fait du manque de visibilité en forêt. Nous poursuivons cependant notre stratégie en se lançant dans cette épreuve avec un objectif simple : prendre quelques balises en choisissant les plus proches et les plus simples afin d’optimiser le ratio points/temps. Malheureusement, une légère brume commence à se lever, ce qui diminue encore la visibilité et rajoute un peu d’humidité et de fraîcheur, ce qui altère un peu notre combativité. Le début se passe bien mais après avoir passé beaucoup de temps à chercher une balise que nous ne trouverons jamais, nous décidons de s’arrêter là pour cette section afin de ne pas perdre plus de temps. Nous récupérons une dernière balise sur le chemin du PC, et c’est avec joie que nous apercevons les premières lueurs du soleil. Enfin !!! 😄

 

Section 28 – VTT Suivi Tracé allemand avec option
Par Mica (La Grosse Équipe Raid’Apte)

Le soleil commence à se lever pendant cette épreuve. Faute de réchauffer les corps, ça chauffe un peu le moral qui commence à baisser de mon côté. La douleur au genou est vraiment intense et la chute en vélo en fin de section 25 m’a laissé quelques traces (on a shunté S26 et S27, on reprend donc la route dès le feu vert du médecin), même s’il y a eu plus de peur que de mal.
La section 28 est assez simple. On fait au plus court en décidant de ne pas faire le kilomètre et demi de détour qui nous aurait permis de prendre deux balises supplémentaires comme on l’avait prévu au départ. Il nous faut désormais rattraper les 45 minutes de “retard” accumulées suite à la chute.
Comme souvent lors de ce raid, on fait un petit (tout petit) bout de route avec Christophe et Fabrice.

 

Les affamés

Ravitaillement complet – Stop obligatoire de 20 min
Par Mica (La Grosse Équipe Raid’Apte)

Il y a des ravitaillements qui font plaisir (ouais, bon, d’accord, tous les ravitaillements font plaisir) et il y a ceux qui changent votre course. Le ravito de Vendrennes est de ceux-là. Le jour est là (pour de bon), les bénévoles sont joyeuses et joyeux ( comme tout au long du Raid) – particulièrement les deux qui font danser cette immense brioche – et l’un d’entre eux à décider de faire des grillades ! Je ne sais pas qui vous étiez, monsieur, mais sachez que vous avez rempli mon cœur (et mon ventre) grâce à vos cœurs de canards grillés.
Il paraît qu’il a fallu se mettre à plusieurs pour me virer du coin grillades et me remettre sur mon vélo. C’est possible, Je ne me rappelle pas comment on est reparti de là. Je ne comprends même pas pourquoi on est reparti de là.

 

Le jour s’est levé

Section 29 – VTT liaison rapide
Par Mica (La Grosse Équipe Raid’Apte)

 Comme son nom l’indique, la section 29 était rapide. On a quand même pris le temps de faire un petit détour pour prendre une balise supplémentaire. Accompagnés, pour changer un peu, de Fabrice et Christophe qui, une fois de plus, nous ont laissé sur place à grands coups de pédales.
Dernière section pour convaincre David de se mettre à l’eau lors de la section suivante. Le pauvre est gelé (bien fait, il avait qu’à pas me faire partir loin de mes cœurs de canard chéris) et les 10 points de la balise plouf ne semblent pas suffisant pour le convaincre de se jeter à la baille. Finalement, il ira, hurlant de douleur sous les caresses de l’eau lui brûlant une entrejambe échauffée par plus de 150 km de vélo.

 

Section 30 – CO Forêt + balise aqua plouf (par Olivier de Raid’Apte JO)
Par Oliver (Raid’Apte JO) & Rémi (La Bonne Énergie)

Olivier
Le jour se lève et la vision du lever de soleil sur le lac est magnifique. J’ai tanné Joss toute la nuit pour faire la balise plouf. Plus on avance et moins il a envie. J’abandonne l’idée. On arrive, petit ravito. Joss est parti voir les nageurs, il m’appelle “Allez on y va”. Merci Joss ! Tout le monde ressort de l’eau content, elle est bonne et la natation très courte. On se sent même revigoré après cette petite baignade. On repasse par le PC, on nous demande de biper le départ de la section. “On a déjà pointé la balise plouf, ce n’est pas grave ?” La réponse nous confirme que c’est bon. Finalement, ces 10 points n’apparaissent pas dans notre classement et je soupçonne La Grosse Équipe Raid’Apte d’avoir manigancé en coulisse pour garder ses deux précieux points d’avance à l’arrivée.
On se lance donc derrière Tof et Fab vers la petite CO forêt. 3 balises plus tard, ils nous ont lâchés. Nous continuons quelques balises et on ressort à l’heure que l’on s’était fixée. Comme beaucoup d’équipes, nous avons été trop prudents pour garder du temps et de l’énergie pour la fin de course. Nous aurions pu profiter encore un peu de cette CO au petit matin.

Rémi
Obligés d ajouter un commentaire pour notre équipe. Et oui, encore une CO fermée pour nous. Bien débutée, on emmène derrière nos azimuts trois équipes qui nous lâchent vite car je dis plusieurs fois : “Boris t’es là ?”. Je n avais pas envie d’emmener tout le monde sur les balises et Boris a bien compris le message… 😉 Mais ça ce n’était pas le plus drôle. Enfin Boris, tu dirais quoi… ? 🤕 Et oui à la 239 – qu’on trouve facilement (on indique même la balise à notre Fabien expert) – pourquoi je décide de suivre le talus peu visible après quelques mètres mais surtout entouré de ronces de part et d autre ?
“Boris tu suis ?”
“Euh, comment dire Rémi ? J’ai les jambes en feu, je n’ai pas de guêtres moi…” 🤪
OK mais cela ne s arrange pas. Enfin je me dis ça va aller mieux, le orange hachuré arrive. Et là, bim, les hachures étaient pour des fougères mais ce n était pas noté qu’elles faisaient 2 m à 2,30 m de haut… Boris ne me voit plus, il me suit à la voix. Bon j ai toujours mon cap et on tombe direct sur la balise 233. 🤭
On aurait peut être dû prendre le chemin, Bobo, non …? On ne lâche rien pour autant, on ferme et on garde le sourire 💪

 

Dernières balises (avant mutation)

Section 31 – VTT Nord ou Sud
Par Mica (La Grosse Équipe Raid’Apte)

6 km, 1 balise et de la route (ou du chemin roulant) par le sud  ou 10 bornes, 5 balises et un parcours en intégralité sur le GRP Sèvre et Maine par le Nord ?

On a hésité environ -4 s (moins quatre secondes) : on fait au plus court et au plus vite. On prendra les balises plus tard.
Par conséquent, on ne peut pas vous dire à quel point c’était probablement par le nord.

 

Section 32 – CO Forêt
Par Boris (La Bonne Énergie)

Après une section VTT 31 prise du côté facile et rapide, nous nous attaquons à une CO boisée et bien piquante… Nous n’allons pas être déçu. En tant que basketteur, je suis arrivé un peu sous-équipé pour accompagner Rémi sur les CO piquantes : un short, une paire de chaussures et pas de guêtres…
On se donne 20 minutes pour rester sur notre timing fixé au début de la nuit, pour prendre quelques balises qui pourront faire la différence. C’est parti, premier chemin qui n’en est pas un, ça pique effectivement, je sens que Rémi nous cherche un passage, j’en profite pour faire une petite pause 💩… Mais boris aurait dû prendre le temps de sortir les mouchoirs car si on ne connaît pas bien les feuillus présents, gare aux fesses après.. 😄
10 minutes plus tard, on a notre première balise. Rémi s’excuse de m’avoir détruit les tibias avec son super chemin… Du coup il a une meilleure idée, et si on allait tout droit en coupant cette zone verte ? Vas-y, je te suis c’est toi le chef sur cette CO… J’aurais mieux fait de fermer ma goule, au bout de 5 min, les jambes en feu, et oui car, oh surprise, on traverse des ronces, branches cassées, arbres coupés… On retourne sur un vrai chemin et fin de chantier en chopant une dernière facile proche de l’arrivée. CO mal négociée : 3 balises en 20 min.

Heureusement on garde le sourire et notre bonne énergie, on a déjà un problème de selle et nous avons dû réparer une chaîne cassée dans la nuit. Un vrai raid et belle aventure avec mon copain.

 

Section 33 – VTT Suivi
Par Jonathan (Raid’Apte USA 1)

Après une petite partie de CO en forêt, c’est le moment de reprendre les vélos pour un suivi Road Book en VTT. Une épreuve plutôt courte et relativement facile en apparence mais la fatigue avançant, la lucidité est de moins en moins présente. Les heures passent et nous devons surveiller que nous sommes toujours bons pour les portes horaires. Un peu trop emporté par mon élan, j’en oublie de biper les balises et je passe même devant sans les voir… Heureusement Baptiste veille au grain, ne les oublie pas lui, et m’interpelle à plusieurs reprises pour que je revienne sur mes pas, ce qui nous évite quelques points perdus bêtement.

On se reconcentre et on continue notre chemin vers la prochaine CO. La fin est proche 💪

 

Section 34 – CO Parc du Landreau
Par Rémi (La Bonne Énergie)

On arrive sur cette CO, on se dit top nous sommes dans les temps nous avons un bon 40 min pour faire cette CO et nous laisser 30 min de rab pour cette section “tchou tchou” qui nous fait peur, enfin surtout pour moi car le VTT ce n’est pas ma tasse de thé, surtout quand cela ne roule pas, et en fin de raid.

Mais là on nous dit plus que 5 min sinon cela shunte. Quoi ?! Bref, on part au plus vite et là le grand Sébos précise 9 h 45 fin de section largement recommandé. Pourtant on se donnait du temps. Du coup on se limite à 10 min avec un peu la pression. Mais nous n’aurions pas dpu car on termine le Raid avec presque 4 0min d avance. On avait largement le temps de la fermer cette CO facile niveau 2. Bref, résultat des courses 5 balises en 10 min… rhrrrrrr.

 

 

Highway to hell

Section 35 – VTT suivi “Tchou-tchou” (par Fabrice de Raid’Apte Tofab)
Par Fabrice (Raid’Apte Tofab)

Après plus de 200 km et une nuit quasi blanche, on nous annonce un parcours “long, un peu piégeux, pas toujours roulant, qui va secouer avant de crapahuter”.
On était donc prévenus. Et bien, au vu des visages des uns et des autres raideurs tentant tant bien que mal de rester sur leur bicyclette entre les balises 31 et 32 de cette carte type couloir (sur une voie de chemin de fer) , heureusement qu’on avait été avertis ! Je soupçonne un passé de tortionnaire chez l’un des (très bons) organisateurs du RAPV…

Avant et après ce passage inoubliable nous avons visité les hauts et les bas entre les Herbiers et les Épesses, nous avons enchaîné des descentes très sympas avec des montées qui l’étaient moins, et qui pouvaient être allongées pour le plaisir. D’ailleurs, qui est allé à la balise 37 ?  En arrivant sur la 36 on la devinait très en contrebas alors qu’on voyait le chemin vers la 38 très en contrehaut vers la sortie de l’épreuve !
C’est aussi dans cette montée où nous avions tous (une vingtaine de coureurs) le pied à terre pour faire avancer notre vélocipède qu’un binôme relié par une corde et pédalant fièrement nous a dépassé. Je ne comprends toujours pas .

Ah si, j’oubliais, le coin est très joli et le parcours nous a proposé de très belles vues, et rien que pour ça on était bien contents quand même de la suivre cette VTT “tchou tchou”!

 

Section 36 – Trail orientation
Par Joss (Raid’Apte JO)

S’étant bien économisé le matin (shuntage de 4 sections), avec une petite baignade revigorante pour moi et ayant plutôt bien absorbé le “Tchou-tchou”, nous voici lancés sur un Trail ‘O a un bon rythme car, pour moi, contrairement à beaucoup, plus on avance mieux je me sens (pas compliqué quand on part de zéro). Donc, on fonce avec Olive pour ce petit tour de lac avec entrain et un petit demi-tour car j’oublie la balise cachée derrière le camping-car. Pointage de la S37 avant de prendre les vélos et petite surprise car j’étais crevé (enfin, mon vélo). Vu la distance restant à parcourir un coup de bombe et c’était parti.

 

Section 37 – VTT Suivi
Par Mica (La Grosse Équipe Raid’Apte)

Avant-dernière section. Trois bornes de vélo pour remonter au Puy du Fou. Malgré le dénivelé, c’est assez roulant. Mais j’en ai plein les pattes alors, une fois de plus, je me laisse traîner par Davis qui gère le trajet et les encouragements pour que je profite de ces derniers instants malgré la douleur et la fatigue. Merci à lui. Mille fois (et même plus) de m’avoir “traîné” pendant une bonne partie de ce deuxième jour lors duquel j’ai décliné au fil des épreuves.

 

Voilà, c’est fini

 

Section 38 – CO Ordre imposé
Par Rémi (La Bonne Énergie)

Et bien nous y voici, c est la fin, nous y sommes, on l’a fait, les larmes me montent déjà aux yeux, nous sommes finisheurs de ce magnifique Raid superbement bien organisé,  géré,  concocté. Je remercie déjà Boris de m’avoir embarqué dans ce challenge un peu fou pour moi après mon opération de la hanche et … à ce propos je n’ai pas entendu parlé du classement handi raid ? 🤪 Eh oui, avec ma hanche en titane. Boris il faut qu’on réclame notre lot 😉

Allez, un dernier effort, celui de cette CO ordre imposé facile. Enfin,  “IL NE FAUT PAS COURIR SUR LA PELOUSE” 😁 Bon OK. Boris me propose même de la faire en marchant pour profiter mais je lui dis d’y aller je vais essayer de trottiner encore.

Cette fois-ci ça y est nous bipons la balise d’ arrivée. L’émotion est forte, très forte en tout cas pour moi car j’ ai dû serrer les dents sur cette S35 et j’ ai réussi à me prouver que j’ étais encore capable de… pas sans mal, pas sans boulettes, pas sans mon poto : mon binôme Boris que je remercie fortement. L’équipe La Bonne Énergie a été ravie de ce magnifique Vendée Raid. Bravo le RAPV pour cette belle réussite collective et conviviale.

Je me disais je ne suis pas capable, c est peut être le dernier avant de partir… mais au bout du compte comme beaucoup on sera peut-être de l’aventure dans 2 ans, ils nous surprennent tellement nos potos du RAPV. Encore merci à vous tous.

 

En guise de conclusion

Que dire d’autre qu’énorme, immense, gigantesque merci au RAPV et à toutes et tous les bénévoles qui ont œuvré depuis deux ans pour nous offrir cette compétition complètement dingue.
Bravo les bleus et noirs, bravo les filles et les gars pour ce Vendée Raid anniversaire. Comptez sur Raid’Apte dans deux ans, on sera encore là en nombre.

By | 2024-01-15T16:55:22+01:00 5/07/2023 - 9:23|Compte Rendu, Section Sport Nature|0 commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.