Luchon Aneto Trail – 7-8-9 juillet 2023

Luchon Aneto Trail – 7-8-9 juillet 2023

Début juillet, il n’y avait pas que le Vendée Raid pour les membres de Raid’Apte.
Vincent, Manu, Élodie et Mathieu étaient au départ du Luchon Aneto Trail.
Tous les quatre se sont élancé·e·s sur le 40 Oô Pyrénées (42 km, 2600 D+), Manu s’offrant même le LAT Challenge (enchaînement sur deux jours du 40 Oô et de la Vénasque : 45 km, 2800 D+).
Ils et elle nous racontent leur(s) aventure(s).

Le récit de Vincent

Nous sommes le 8 juillet 2023 et me voilà après plusieurs mois de préparation (plus ou moins intensifs) sur le départ du 40 Oô Pyrénées, soit 42 km avec 2600 de D+ autour de Bagnères de Luchon…
Je retrouve les copains de Raid’Apte pour la traditionnelle photo du départ et rejoins ensuite mes acolytes de parcours !!
Un peu d’appréhension quand même après ma mésaventure digestive sur le GRP l’année dernière…

Après un départ en Sas, c’est notre tour !! 4, 3, 2, 1… Pan, le départ est donné et me voilà parti dans cette aventure.
Les premiers instants sont difficiles, pas trop de jambes et la première montée (qui arrive très vite) me casse un peu les pattes ! Ce parcours en sous-bois me donne chaud… L’orage de la veille à tout humidifié et l’atmosphère est digne d’une excursion sous les tropiques…
Finalement les jambes se délient peu à peu, et j’arrive au premier village plutôt bien, avec le soutien de mes proches à l’entrée du village !! Jusqu’au premier ravito (16km), tout va bien, j’en profite pour me poser discuter avec ma famille et les amis, boire et prendre des forces car ça monte après…

Après 20 à 30 minutes, nous reprenons la route pour la montée jusqu’au lac d’Oô ! Montée peu difficile mais assez longue (au passage le premier du 80 km me double, il vient de faire 50 km… et il me dépose, à la limite de m’enrhumer !!). Mais l’effort vaut le coup, quel spectacle en haut ! Un lac, une grande cascade, le ciel bleu… Magnifique : l’instant photo !!

Allez on s’accroche, c’est parti pour l’ascension de 2 cols… Là ça pique déjà plus…
Arrivé en haut du premier, j’arrive à relancer dans la descente et le faux plat. Mais arrivé au pied du deuxième col, Aïe aïe aïe ! Petit coup au moral, j’avais zappé cette partie… Les jambes deviennent plus lourdes, il fait plus chaud, mes réserves alimentaires et mon eau diminuent grandement. Heureusement, au sommet l’orga indique une source un peu plus bas pour remplir les gourdes… Ouf, car le prochain ravito est dans 6 km…

La descente est plutôt technique au départ et surtout longue !!! Les cuisses et les genoux sifflent un peu, mais apercevoir Superbagnères en point de mire, lieu de notre prochain ravitaillement, me motive…
Après une petite ascension, me voilà au kilomètre 32, lieu du ravito à la station de Superbagnères !!! Organisation au top, quelqu’un vient prendre tes flasques et ta poche à eau pour te la ramener pleine ! Agréable surprise, je pensais que c’était réservé aux premiers !!!
Là encore je prend du temps ! Je discute une nouvelle fois avec mes proches, mes amis… On rigole, on mange, on s’hydrate !! Il reste plus que de la descente… 10 km.

Premiers pas sur la piste de ski, c’est raide ! Heureusement, après quelques kilomètres on retrouve de la descente plus « douce »… Mais la descente est interminable. On entend le speaker mais le parcours nous fait remonter 2 raidillons avant de courir dans les rues de Luchon pour apercevoir la ligne d’arrivée !!!
On y retrouve nos fidèles supporters et on court la dernière ligne droite main dans la main avec les enfants… Passage de l’arche, ça y est c’est bouclé !!
Satisfaction d’avoir terminé, pas de douleur gastrique, pas trop mal aux jambes le rythme avec les copains me convenait ! Place au dernier ravito et surtout aux quelques bières attendues sur les derniers kilomètres !
En résumé, un beau trail une belle organisation, et de beaux moments partagés entre potes… Bref, que du bonheur !!
Félicitations à mes partenaires de course, à mes coéquipiers de Raid’Apte qui ont brillamment terminé la course, et un grand merci à mes proches pour le soutien !!
Vivement le prochain !

Vincent

 

Le récit d’Élodie et Mathieu

Grande première dans les Pyrénées, sur une telle distance, avec le dénivelé…
On l’a fait en couple 🥰 et ce fut une expérience magnifique. Départ qui ne tarde pas à te faire grimper, paysages qui ne tardent pas à te faire arrêter pour prendre des photos, et le soleil qui nous accompagne et qui amène à profiter de chaque petit torrent frais pour y tremper la casquette 😊
 
Les ravitos très bien organisés et fournis en jambon, fruits, madeleines, chips et autre morceau de chocolat. 
 
On en prend plein les pattes, c’est sûr. Mais aussi plein les yeux en arrivant au lac d’Oô entouré de ses cascades, avec son vert émeraude ; ou en arrivant sur les crêtes menant à Bagnères avec les chaînes de montagnes plus majestueuses les unes que les autres. 
 
Les pieds, les jambes, les ventres, les têtes, tout a suivi sans accroc et avec des souvenirs incroyables. 
 
Bref on a kiffé. 
 
 

Le récit de Manu

Samedi 8 h 30, c’est parti pour les 42 km du lac d’Oô, avec des départs par sas.
Je pars tranquille et trouve mon rythme. Le début est assez roulant jusqu’au premier ravito. À partir de là, nous entamons la montée jusqu’au col de la Hourquette en longeant le lac d’Oô. Je suis dans un bon groupe et l’ascension se fait sans soucis. Au sommet, je prends le temps de changer de chaussettes et de resserrer mes lacets pour la descente.
Au second ravito, à Superbagnères, il ne reste que de la descente pour rejoindre Luchon. Descente qui aura bien attaqué mes orteils ! Quel plaisir de passer la ligne d’arrivée, maintenant place aux soins pédicures… avant de remettre ça dimanche.

Dimanche 8 h 00, c’est donc  reparti pour les 45 km de la Vénasque.
Aucune douleur musculaire, uniquement ces fichus pieds, mais en ascension ça le fait.
Comme la veille, je prends le temps de me ravitailler à chaque pause, et à l’Hospice de France je demande même une épingle pour me percer les ongles. Les paysages et les panoramas sont magnifiques et me font – presque (!) – oublier la douleur. Le retour à Luchon se fait en claudiquant et en serrant les dents.

Au total, 87 km et 5400 D+.

Merci aux organisateurs pour ce très beau trail, des images pleins la tête.

By | 2023-09-11T22:39:58+01:00 11/09/2023 - 22:39|Compte Rendu, Section Sport Nature|0 commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.