Dimanche 21 janvier 2024, la quatrième manche du Challenge Vendée Orientation était organisée par Raid Landes Aventure près du lac de la Chausselière à La Guyonnière.
C’est au tour de Seb de nous raconter tout ça.
Nous étions 20 équipes Raid’Apte, dont 4 mixtes et 3 féminines. Encore une belle représentation de l’association pour cette quatrième manche du Challenge.
De quoi faire le plein d’anecdotes !
Corentin et Choco, les Chauds Lapins Chococo
“Le Coco est chaud et arrive de bonne heure pendant que Choco prend son temps en compagnie du rédacteur. Il râle d’ailleurs, à faire des kilomètres de glissade ou de gadoue avant de rejoindre son partenaire prêt à partir. Mais il faut un petit café pour lancer la machine. Un départ à l’heure, le rameur se met en route dans les pas d’un lapin de garenne.
Découverte des premiers leurres (sans équivoque, nous en sommes certains), et assez vite un azimut de 127 m (de mémoire), direction la balise 6 nous laisse penser que les organisateurs ont des petits mètres. On fait avec et on repart, chauds les cocos. Très vite le doute s’installe et on préfère renvoyer le lapin pour vérifier. On a bien fait, on avait shooter un leurre.
Quelques approximations plus tard, un nouvel azimut (balise 4), et de nouveau des doutes car la distance correspond mais la direction un peu moins…
On fera ensuite une mauvaise attaque sur la 20.
Direction la poche : le plus gros leurre (non pas toi, Mica) devait être là car il s’agit d’un sac de voyages avec un supplément de bagages. Ils nous font refaire le tour de la carte avec des traçages pas simples dans leurs énoncés. Du coup, nous cherchons la balise 9… Mais je me suis leurré tout seul en en traçant deux différentes !
Quelques belles glissades plus tard – dont une nécessaire sur les fesses pour descendre de la 22 – et nous arrivons vers l’arrivée. L’heure tourne. Nous attaquons la balise du haut de la carte proche de l’arrivée mais le lapin a perdu de sa superbe à force d’allers-retours, son coéquipier lui ayant tiré sur la corde un maximum. Trop tard, nous fonçons vers l’arrivée en abandonnant la dernière balise. Résultat : une balise en moins et 18 secondes de retard.
Malheur, frustration du Choco. On aurait bien mangé le duo de footeux (Jonathan et Baptiste). Pour Choco, parce que c’est des footballeurs et parce que Coco à des affinités avec ce duo de plus en plus rapide.”
Valou et Rémi, la team de la bonne énergie
Rémi, en bon gentleman quand il a fallu se mouiller les pieds, a eu la délicatesse d’envoyer Valou faire le lapin. Mais ce bon timing leur a permis de finir la CO en ramassant toutes les balises.
La team bonne énergie a de quoi être contente d’elle en finissant première équipe mixte, même si une erreur de Rémito sur l’azimut de la 5 vers la 6 aurait pu leur coûter cher. Il nous raconte la boulette :
“Valou était en attente d’un aller retour de ma part après avoir fait les efforts sur les deux dernières balises. Mais j’étais moi-même en train de commencer à être dans le dur. Arrivée à la 5, je reste concentré mais 3 équipes cherchaient devant moi, j’ai zappé l’identification du poste (laurier) et au bout de 15 m sur les 117 m demandés, je n’ai pas eu envie de faire demi-tour. 80 m après, toujours rien et là j’entends “elle est là”. Je me dis que c’est bizarre, plus à l’Est que prévu et au bout de 80m… Une nouvelle fois je ne me suis pas fait confiance et aussi avec la fatigue, le chrono qui tournait… Bim la tuile qui nous vaut 10 places… Grrr. Je m’en veux car je m’en doutais. Après ça, je pensais qu’il restait 1 balise et en dépliant la carte du côté Ouest du départ, je vois qu’il en reste encore 2. Ça va être rac (merci à Tof de nous avoir fait le passage pour sortir de la 24 dans les ronces).
Je trouve les dernières ressources pour foncer vers la 39. Dans le dur et même sur le retour, des moments de faiblesse : j’aperçois Valou et lui dis que je suis KO. Je te laisse gérer la 15 (désolé).
Un grand bravo à elle qui a réussi et nous finissons en 2h29. Good team mais fuck cette balise azimut.
Bref, c’est comme ça : manque d’entrainement, de lucidité et de confiance. Ça se paye cash. Maintenant on a été une bonne team soudée dans les coteaux glissants, lucide dans des enchainements de balises, précis et prudents dans le traçage, stratégique dans des attaques de poste notamment la 20 au sud-est.”
Laure et Anne Claire : un oubli de taille…
Elles ont oublié de noter Raid’Apte à l’inscription ! On les laisse quand même nous raconter leur course ? Allez, mais c’est la dernière fois.
“On a pas du tout aimé cette course. Ça a mal commencé car on a oublié de lancer notre chrono. On s’en est rendu compte au bout de 10 minutes…
Les premières balises se passent bien mais arrivées à la poche, début des galères, on aurait dû la prendre à la fin. . Étant novices sur le traçage, on perd beaucoup de temps car il y a plein de monde autour de la table, pas de place, les feuilles qui ne sont pas devant nous. Et puis on se rend compte que la poche est très dispersée. Trop d’hésitations pour arrêter ou pas la poche, car on voyait plein de balises hors poche qu’on ne pouvait malheureusement pas pointer… On a perdu énormément de temps. Et puis on a trouvé qu’il y avait trop de balises rando à proximité de vraies balises. En résumé : assez déçues, pas de plaisir et lieu qu’on n’a trouvé pas très agréable.”
Franck et Jean-No : les rêveurs
“Un peu long entre le parking et le départ à l’aller. Ultra long entre l’arrivée et le retour au parking lorsqu’on a plus de jambes comme Franck.
Nous souhaitions faire mieux que pour notre première CO commune avec un rêve prémonitoire pour Franck qu’il donne à Jean No en début de CO…
Nous commençons et tout s’enchaîne plutôt bien malgré un terrain gras. Liaison de départ, balises, azimut, tout s’enchaine bien, ça monte, ça descend sur les fesses, nous croisons les binômes Raid’Apte. Nous sommes confiants avec le timing à l’approche de la poche, notre objectif de fermer la CO se renforce.
La poche nous réserve toutefois quelques pièges avec la fausse balise 12, mais nous parvenons à la faire. La fatigue se fait ressentir pour Franck mais nous sommes sur le retour avec l’objectif non plus de fermer mais de faire le max pour ne laisser que 3 ou 4 balises.
C’était sans compter sur le choix gourmand de prendre la 40, la 24 et la 25 en 5 minutes avant de rentrer. Jean-No tope la 40, la 24 puis la 25 et là c’est le drame : il reste 1 minute et nous décidons de couper directement vers la bâtisse d’arrivée pour finir dans les ronces pendant 6 longues minutes (impossible de sans extraire facilement). Nous rentrons dans la pénalité.
Le rêve prémonitoire de Franck était que Jean-No avait triché au départ et que nous avions 13 balises de supprimés… Et bien nous n’avons pas triché mais avons quand même fini en retard avec ce fichu champs de ronces. Résultat : une pénalité de 6 balises.
Le chemin du retour jusqu’au parking était vraiment long !!!”
Mica et Laurent : À en perdre la tête
Sur le chemin en direction de la balise 33 (après avoir pris les balises 3 et 4),on est arrêté par la team Cougnaud qui cherche la balise 13 (une balise à tracer)… sur la mauvaise rive. Faute d’avoir le temps de leur donner des cours de tracés, on leur a quand même indiqué la localisation précise de la balise cherchée (on attend toujours la bière de remerciement…).
Mais ça, c’était avant le drame. Avant que Laurent ne perde la tête. Pas littéralement, mais presque :
il vient de prendre la balise 17 et file vers la 34. En le voyant arriver sur cette dernière, je lui indique précisément où elle est après l’avoir perdu de vue brièvement : il me dit s’être cogné. Apparemment il va bien alors on file tous deux vers la balise 5 : azimut pour la 6. Laurent file en direction de la 6 puis, arrivé sur un chemin bifurque à gauche et se met à suivre une autre équipe qui semble laisser la 6 pour rentrer. Je le rappelle, il a oublié qu’on faisait un azimut. Apparemment, le choc a a été plus violent que prévu. Ou alors, c’est la fatigue de faire constamment le lapin ?”
Sophie et Adeline : les infidèles
“Nos binômes habituels nous ont lâché donc on a formé une nouvelle équipe féminine ! Les rôles étaient définis à l’avance : Adeline pour courir avec le doigt et Sophie à l’orientation. Pendant les 2 h 30 (enfin 2 h 29 et quelques secondes), on a enchainé les balises et le traçage sans grande difficulté. Très contentes et fières de nous à l’arrivée, cela s’est confirmé lors des résultats : DEUXIÈME FEMININE !”
Florent et Emmanuel : les frangins
“Pour cette CO, j’emmène mon frangin pour une découverte pour lui. Très content d’avoir fermé (enfin ça c’était sans le leurre numéro 6) mais satisfait tout de même. Avec 18 km, c’était une bonne CO, plutôt joueuse, sauf une perte de binôme pour rentrer à la B !!!
Obligé de faire aller/retour B-21-B-35-B pour récupérer Manu…”
Jeff et Seb : l’important, c’est de participer
“Ce n’était pas la meilleure CO en terme de balises pointées… Cependant nous avons bien couru, j’ai fais comme j’ai pu pour suivre mon Jeff qui est dans une forme Olympique. Toujours un plaisir de croiser des Orange, et de se retrouver à la fin pour partager les moments de la course.”
Spécial BIG UP à notre team Fab et Dan, qui finisse 1er : quel plaisir de les revoir en première ligne.
Voici le classement de cette 4e manche du Challenge Vendée Orientation du côté de Raid’Apte :
1 : Fab et Dan
6 : Romain et Bonux
12 : Tof et Flo
14 : Jonathan et Baptiste
23 : Florent et Emmanuel
27 : Rémi et Valou (1re équipe mixte)
29 : Coco et Choco
30 : Kévin et David
34 : Micaa et Laurent
70 : Sophie et Adeline (2e équipe féminine)
87 : Franco et Jean-Noël
103 : Joss et Oliv’
130 : Élodie et Chrystelle
134 : Jeff et Seb
138 : Élina et Simon
149 : Anthony et Laëtitia
181 : Eric et Jean-Phi
190 : Yann et Stéphanie
203 : Ann- Claire et Laure
210 : Seb L et Nadège
Bravo à toutes et tous, on se retrouve le 18 Février pour la CO des RAPV.
Seb.
Laisser un commentaire
Vous devez être identifié sur pour poster un commentaire.