VROS 2021

VROS 2021

Week-end du 2/3 juillet 2021, c’est l’effervescence chez Raid’Apte qui voit 10 équipes poser leurs valises au Poiré/Vie chez les copains du RAPV pour leur fameuse course aux points, le Vendée Raid O’score !

Il s’agit de :

  • Raid Apte Les Moldaves alias Baptiste et Jonathan, les pros de la réparation de chambre à air
  • Raid Apte JFL alias Jeff et Ludo, professeurs émérites de canoë en mer
  • Raid Apte 16, Dany et Fabien les chasseurs de podium
  • Raid Apte 11, Emeric et Brice toujours classes pour les photos
  • Raid Apte père et fils : tout est dans le titre, David et son « petit »
  • La grosse équipe Raid Apte : tout est dans le titre, Micha et David envoient du lourd !
  • Raid Apte Flaurel, la team sanglier avec Flo et Aurel
  • Raid Apte R&B : Romain et Bonux, ils ont le sens du rythme
  • Raid Apte Tof’Seb, autrement dit Tof et Seb, toujours faciles
  • Raid Apte 90 alias Antoine et Fabrice (moi), 90 balais pour une jeune équipe

En fait de valises il s’agit plutôt d’un sac de bivouac qui part du côté de Challans et d’un VTT qui lui part à Noirmoutier : avec 250 concurrents pour l’épreuve, si vous visualisez bien c’est bien 2 semi-remorques et 4 cars qui nous attendent sur le parking… Si ça c’est pas de la logistique !

Direction la plage des Dames donc pour une baignade matinale en guise de départ à 10h30, pas sûr que la natation ait été l’épreuve la plus abordée en prépa … L’eau est bonne, tout le monde flotte et parvient finalement à se lancer à la chasse aux 395 balises réparties en 24 spéciales elles mêmes regroupées en 5 tronçons séparés par des pauses imposées (en voilà une belle idée!).

  • Le premier tronçon se déroule sur Noirmoutier : un jeu à l’azimut qui s’est transformé en en CAP d’échauffement en file indienne géante, suivi de de CO très sympas à VTT puis à pied dans les marais salants et en forêt Ça se corse ensuite avec un long trail mémo en front de mer, dans le sable et sous le soleil, puis avec 7 km de canoë en mer pour rejoindre le continent : heureux sont ceux qui auront réussi à prendre du plaisir car, comme dirait mon ado de fille, c’était grave trop long ! Vrai bonheur donc à l’arrivée de cette spéciale avec en prime une pause et les premiers sourires et encouragements de nos supporters/trices ! C’est le moment de souffler et d’engager les premiers choix pour le deuxième tronçon.
  • Il s’agit maintenant de 2 spéciales à VTT et 2 autres en CAP pour 80 balises en à peu près 3h, avec une contrainte supplémentaire de barrière horaire à 19h10 pour ouvrir, ou non, l’accès à la spéciale 10 en début de troisième tronçon. A chaque équipe ses décisions pour privilégier telle ou telle spéciale, mais gare à la frustration !
  • Le troisième tronçon démarre à l’heure de l’apéro avec une CO généreuse en balises mais chronophage, puis 3 spéciales en VTT dont la 11 très sympa, technique, bosselée et sablonneuse. S’en suit une belle « balade » en et hors canoë à la tombée de la nuit et pour finir une CO rapide de 15 balises dans un parc de Challans, parfaite pour regonfler le moral !

Pause de 4h : le temps de se laver, de manger et de s’installer, nous voilà lancés pour une sieste de 2h à 250 raideurs dans gymnases, entre les chaussettes et les maillots à sécher, le pied quoi !

  • Le quatrième tronçon démarre vers 3h du matin par un trail mémo d’échauffement suivi d’une longue VTT’O sur carte en mode shaker. Pour ceux qui ne connaîtraient pas, un esprit malin s’est amusé à mélanger les différentes parties d’une carte façon puzzle et les disposer de manière aléatoire sur notre carte. Toute erreur étant interdite sur ce genre d’épreuve, et à défaut de ciseaux et de colle, chaque équipe doit donc s’armer de précision dans sa préparation avant de se lancer !
    Au petit matin une CO dans les ronces est disponible pour ceux qui le souhaitent, avant un bike and run de 12 km qui va laisser des traces.
  • La dernière pause imposée permet de se préparer en douceur au dernier tronçon : une escapade bucolique à la rame sur la Boulogne, un footing dominical en mode trail’o de 7km500 et d’une visite culturelle de l’historial de la Vendée. Ici beaucoup de balises à ramasser, mais seules 13 équipes tenteront leur chance. Il est possible que la fatigue soit passée par là…
  • A partir de là, la dernière ligne droite s’attaque avec les fonds de tiroir question énergie. Direction Le poiré et l’arche d’arrivée ! C’est l’occasion d’admirer, sous la pluie, de magnifiques coups de pédale au ralenti, de se délecter de foulées aériennes en rase-mottes et surtout de (re)découvrir ces beaux visages grimaçants !

Au final, après une vingtaine d’heures d’effort, près de 200 km parcourus et avec les copains et familles présents à l’arrivée, toutes les teams sont finishers ! Encore une belle aventure de partagée, en attendant la suivante !

Pour conclure, un énorme MERCI à RAPV et ses bénévoles toujours souriants de nous avoir permis de vivre de tels moments : vous êtes au top !

Fabrice

By | 2021-07-12T10:28:57+02:00 12/07/2021 - 10:27|Compte Rendu, Section Sport Nature|0 commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Raid'Apte fait sa rentrée en vidéoUn aperçu de nos activités...
X