Une équipe Raid’Apte au raid LRA4G

Une équipe Raid’Apte au raid LRA4G

Dimanche 26/08, une équipe Raid’Apte était engagée (à l’arrache) sur le raid LRA4G pour La Route A 4 Games (attention à bien lire 😉 ) aux Moutiers-sur-le-Lay.
Nous étions avec Romain et Fabrice au départ de ce petit raid convivial pour débuter la saison et la préparation pour les futurs CO, Raid, Trail. Au programme, on nous annonce :

  • un prologue avec parcours d’obstacles pour étirer les 60 équipes
  • un parcours CO à pieds d’environ 10km
  • un parcours VTT’O d’environ 22km
  • un parcours canöé, notre épreuve préférée 😉 , d’environ 2km500

Après un petit échauffement de groupe, le départ est donné. Nous partons dans les premières équipes sur le parcours d’obstacles. Quelques bottes de pailles à escalader, des toiles d’araignées en élastiques à traverser, un peu de course à pieds et pour finir une descente dans une grosse canalisation faisant office de toboggan.
Nous arrivons dans les premières équipes, et décidons de partir sur le parcours CO à pieds. On récupère donc la carte. Nous n’en n’aurons qu’une pour nous 3 et en plus elle sert aussi de carton à poinçonner. Pas super pratique, elle passera donc de main en main pendant le parcours. Après un rapide coup d’œil le parcours est assez simple à tracer, et nous partons dans le sens antihoraire. Pas de difficulté à trouver les balises, positionnées principalement le long des chemins, mais avec des liaisons assez longues. Un parcours pour les coureurs donc, que nous ne sommes pas vraiment ! Tout va bien jusqu’à la balise 4 sur laquelle nous jardinerons bien 10 min. La balise était mal positionnée sur la carte mais l’information ne nous a pas été donnée au départ. On termine ensuite le parcours avec les deux dernières balises. Le parcours prologue + CO est bouclé en 1h05.

Fabrice récupère la carte VTT’O + Canoë pendant que Romain et moi changeons d’équipement (chaussures pour le VTT). On prend 3/4 min a étudier la carte car attention le Lay coule au milieu et donc il faut faire attention au passage possibles. C’est bon, le tracé est prêt et cette fois-ci on tourne dans le sens horaire pour laisser le canoë en fin d’épreuve. Nous voilà partis, et très vite je me dis que je vais en chier car Fabrice donne tout de suite le rythme. Comme pour la CO une seule carte pour 3, et encore moins pratique car on est obligé de sortir la carte du porte carte pour chaque balise à poinçonner. Romain prendra donc la carte sur la première moitié du parcours, et Fabrice sur la seconde. Et moi j’essaie de suivre le rythme 😉 A plusieurs reprises, nous sommes avec une autre équipe qui pédale bien… On s’accroche, et plusieurs bons choix d’orientations nous font prendre une bonne avance. Bravo les orienteurs ! On arrive au camping pour l’épreuve tant redoutée du canoë. Romain est derrière, Fab devant et je prends la carte pour le début en se disant que si besoin on change. Ce ne sera finalement pas possible au vu du parcours. Merci les gars 😉 On récupère les 4 balises. 2 gros km en 22 min. Quelques crampes pour Romain, donc on prend le temps pour un petit ravito, mais on ne tarde pas à repartir pour les 2 dernières balises. Fab part devant, et on essaie de suivre avec Romain. Dur dur car on part directement sur une belle montée. Arrivé au sommet, Fabrice nous annonce finalement que l’on fait un aller/retour et donc qu’il faut redescendre. Grrrr… mais bon une bonne descente ça fait du bien, on prend un peu de vitesse et on arrive rapidement sur la dernière balise. On pointe, et direction l’arrivée à environ 35km/h sur cette dernière portion !

Surprise nous sommes la première équipe à nous présenter en 2h46min pour 34km au compteur avec les 60 points. Il nous reste une dernière épreuve surprise pour récupérer au max 5 points bonus : le mur des champions (le truc d’Intervilles !). Fab décide de faire l’impasse pour ne pas se blesser d’avantages, et donc on s’y colle avec Romain. J’atteins difficilement la moitié de l’ascension mais Romain est impressionnant et grimpe au sommet ! Belle victoire pour une reprise de saison 😉 en espérant qu’il y en aura d’autres.

On terminera par une bonne bière et un repas.
Merci aux organisateurs pour ce petit Raid Convivial, Familial, parfait en préparation des prochaines épreuves de la saison.

Plus d’infos sur ce Raid ici : http://www.laroutea4games.fr/ ou là : https://www.facebook.com/Laroutea4games

BoNuX

By | 2018-08-27T17:51:36+00:00 27/08/2018 - 17:51|Compte Rendu, Section Sport Nature|0 commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.