Raid’Apte à l’assaut du GRP – 22 au 25 Août 2019

Raid’Apte à l’assaut du GRP – 22 au 25 Août 2019

Ce week-end, sur l’impulsion de Ludo, 17 membres de RAID’APTE se sont élancés à l’assaut des sommets Pyrénéens en prenant part à l’édition 2019 du GRP. Météo superbe et cadre idéal pour découvrir l’ultra et porter haut les couleurs orange de l’asso. Raid’Apte était représenté sur 2 formules :

  • La formule 1 (oui, il va vite… très vite) : Rémi a joué la carte du « Pyrénées Tour Trail » avec son pote Rodrigue. Au programme pour eux, 4 courses en 3 jours : Jeudi (Trail : 39,4 km), Vendredi (km vertical et Trail 35,7 km), Samedi (Trail 24,9 km). Malgré un orteil HS et une hanche en vrac, Rem’ s’en sort haut la main en prenant le temps de taper la causette le samedi avec les copains sur le tronçon commun de la GELA. Finisher 86ème en 17h53 de temps cumulés. C’est énorme, bravo champion !!
  • La formule 2, choisit par tous les autres RAID’APTiste : Le tour de la GELA soit 39,1 km et 3180 m de D+. L’orga nous gratifiera même d’un bonus de quelques km pour contourner un sentier non balisé. Présents au départ : Françoise, Antoine, Brice, Christophe, Dany, David, Fabien, Fabrice, Flo, Jean-Christophe, Jeff, Ludo, Manu, Romain, Seb et Tony. Cette course est un baptême d’ultra pour la plupart, et quel baptême… A 7h, tout le village est en pleine effervescence, et alors que les vaches s’interrogent encore sur l’origine de tout ce remue-ménage, le top départ est donné aux 599 coureurs. On ne le sait pas encore, mais seulement 490 coureurs arriveront soit 109 abandons. Chacun a vite pris son rythme (trop vite pour certains…) pour fermer une boucle de 8km sur le domaine skiable de Piau. Un bref ravitaillement et aussitôt les jalons nous conduisent dans une descente vertigineuse, une section de route, puis nous remontons sur un plateau qui nous conduit à la 1ère ascension “col de Port vieux”. Un petit crochet en Espagne puis hop, 2ème ascension “porte de Bielsa” pour finalement redescendre vers le tunnel de Bielsa où se trouve le tant attendu ravito (25ème km, il commençait à faire soif…). S’en suit une succession de montée “Hourquette des Aiguillettes”, puis descente pour re-re-re-monter “Hourquette de Chermentas” avant d’enfin replonger vers Piau où nous attendent, sous l’arche, les supporters qui ont vibrés toute la journée avec nous.

Encore un super moment passé avec la famille Raid’Apte, une belle découverte de ce format de course dont la topographie nous change de notre “plat pays”. En 40km on passe par pleins d’émotions, des hauts (jusqu’à 2430 m d’altitude) et des moins hauts (malheureusement 3 abandons parmi la team), mais toujours un super état d’esprit.

Merci à l’orga & aux bénévoles pour le travail de dingue accompli,
Merci aux familles & amis qui nous ont soutenus, photographiés, brumisés,
Bonne récup’ à tous les “Happy feet” et surtout bon rétablissement aux blessés.

(Résultats & Photos sur le site du GRP : https://www.grandraidpyrenees.com/fr/ )

By | 2019-08-28T10:09:10+02:00 28/08/2019 - 10:09|Compte Rendu, Section Sport Nature|0 commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.