Raid Cap à l’ouest – Saint-Hilaire-de-Riez – 27/09/2025

Raid Cap à l’ouest – Saint-Hilaire-de-Riez – 27/09/2025

Le 27 septembre 2025, pendant que des Raid’Aptes arpentaient les pentes corréziennes, d’autres participaient au premier Raid organisé par Cap à l’Ouest Raid Orientation à Saint-Hilaire de Riez. Les différentes équipes Raid’Apte inscrites ce jour-là ont décidé de nous faire part d’un morceau de course.

Raid’Apte R&B (Romain et BoNuX)

On part sur le prologue pour enchaîner sur la mini-CO et on fait déjà les premières boulettes d’orientation. Ça commence bien. De retour au départ après avoir bouclé les deux premières courtes épreuves, on décide d’enchaîner par le PC1 et la grosse CO Forêt du Raid : on repasse par les vélos pour récupérer nos flasques et Romain se rend compte qu’il a oublié la sienne dans la voiture. Pas grave, on fonce sur la CO et au moment de récupérer la carte c’est BoNuX qui se rend compte qu’il a oublié sa boussole dans son sac. Pas grave, Romain a la sienne. On boucle finalement plutôt bien cette CO, on récupère les vélos et direction le PC2 avec un arrêt par la voiture pour récupérer la flasque de Romain. Arrivé au PC2, Romain s’aperçoit qu’il a posé et oublié sa boussole au PC1. Pas grave, cette fois ci, BoNuX à la sienne. On terminera le Raid avec une boussole pour 2 😉 , la deuxième nous attendra tout le raid sagement au parc à vélo du départ.

 

Raid’Apte ChaFlo (Florent et Charly)

Une fois la carte principale en main, on décide de faire la la CO du PC 1 en dernier comme prévu à la lecture du raid book. On part pleine balle jusqu’au PC2 où on se fait vite rattraper suite à quelques erreurs. Très vite, on se retrouve tout le reste du Raid à se tirer la bourre à quatre équipes (RAPV, Chantonnay Raid, nos copain de Raid’Apte FaDa et nous). Notamment lors de la mini-CO du PC4 où on oublie de regarder un carton (trois balises étaient à prendre en azimut). Heureusement la CO est courte et courir on aime ça… 😀  alors on y est retourné, mais, ironie du sort, on donne la balise à nos concurrents du jour Baptiste et Fabrice. 😕
La lucidité et la sérénité nous départagera et nous classera 6e à 9e place.

C’était un vraiment un très beau raid avec sdeux belles et durs CO.

Cerise sur le gâteau : des bières, une paella et des choux à la crème délicieux. 😛

 

Raid’Apte EJF (Jeff et Eliott)

Pour nous, c’était le deuxième raid père et fils, avec de nets progrès du fils en course à pied et en orientation. Heureusement car à une minute du départ, je me rends compte sous l’arche que j’ai laissé la clé de la voiture sur la serrure ! Ce qui a pu entraîner un certain manque de concentration de mon côté…
On fait un début de Raid directement dans le dur avec les deux grosses CO forêts des PC1 et PC2. Des imprécisions nous font tournicoter autour de la balise 16 (PC 1) pour finalement la laisser tomber… On fait aussi une autre grosse erreur au trail mémo (on part à l’envers, on perd 20 minutes et on gagne des crampes en prime) mais le reste plutôt fluide et très plaisant.

 

Raid’Apte Mouchoirs (Olive et Nico)

Chouette raid avec le copain Nico malgré une orientation beaucoup trop approximative et une jolie boulette. On démarre par le PC1 et en sortie on prend la direction du PC3 en vélo… mais sans mon casque, laissé au départ ! J’abandonne alors mon coéquipier pour un aller-retour express (mais prudent) pour récupérer mon couvre-chef.
C’était avant qu’on retrouve notre maîtresse de CE1 qui s’occupait du ravito au PC3. L’occasion de faire une petite photo souvenir avec elle et de vivre un chouette moment.
À part le trial (un peu peureux 😳 ), on a passé de supers moments passes grâce à Cap à l’Ouest.

 

Raid’Apte Pour le FUN ! (Cécile et Rémi)

Cécile

On a fait notre plus grosse boulette à l’inscription en oubliant l’information la plus importante : écrire « Raid’Apte » dans le nom d’équipe ! On était parti « pour le fun », pour dérouiller nos articulations usées et aérer nos cerveaux embués, on en avait oublié de dire qui on était  😉
Premiers arrivés sur le parking, on a eu le temps de prendre un Brunch à 10 h 30 (avec de succulentes galettes complètes concoctées par Laëtitia), de donner un p’tit coup de mains l’orga… pour se rendre compte au final que mon chrono de VTT était out 😉  faute de batterie.

Concernant la course :
Un p’tit prologue très très cool, une première petite CO dans les choux, c’était vraiment « pour le fun » 😛
Lors de la CO du PC2, on a loupé la première balise… (c’était plus « fun » de compter les vagues et les galets que les chemins pour les balises 😉  ). Heureusement, mon coach CO préféré ne s’était pas encore transformé en sanglier et a repris sa boussole, reconnecté son cerveau, l’a mis en blue tooth avec le mien (histoire qu’il n’y ait pas de parasites)… et c’était parti pour plus que du fun : du vrai plaisir !
On a eu un p’tit coup de « pas envie » pour le run and bike… mais on a quand même fini par rejoindre doucement et cool le PC1 pour la dernière (grosse) CO (perso , je l’aurais bien shuntée elle aussi 😉 ), à la fin de laquelle le sanglier qui sommeillait chez mon cher partenaire s’est réveillé d’un coup d’un seul pour finir en sprint contre Mica (autre sanglier Raid’Apte) après 6 h de course…

 

Rémi

Pendant le prologue tranquilou, une personne perd sa pom’pote, quelqu’un lui redonne, on la chambre pour le demi-tour, ne sachant pas qu’on serait amené, nous aussi, à faire demi-tour sur la CO du PC2 pour la balise 19. On a ensuite déroulé jusqu’au PC3 avec des points de vue très sympa. Puis, go go go, on a enchaîné jusqu’à la CO azimut où j’ai oublié de regarder l’intérieur des cartons et perdu une balise. Run and bike shunté cause pas envie, on a préféré garder des forces pour la CO du PC1 et pour ce sprint final 😛 où j’en veux encore à David d’avoir prévenu Mica de mon arrivée à toute berzingue dans son dos 😛  😉

Un moment vraiment marrant : notre arrivée sous l’arche où nous sommes applaudis par les oranges présents pensant qu’on venait de faire une grosse perf’… alors qu’on filait faire la dernière CO au PC 1 😆 😳

 

Raid’Apte Antof (Antoine et Christophe)

Pour nous, le thème du jour était « tranquillou » à l’image du prologue. Nous choisissons de partir à VTT, je pars sortie du parc à gauche, je roule 2 minutes, je me retourne et Antoine a disparu. 15 minutes de Raid et on s’est déjà perdu !
Après un demi-tour, zon a fini par (vite) se retrouver). La suite s’est enchaînée dans le bon équilibre plaisir/effort.

 

Raid’Apte FaDa (Fabrice et Baptiste)

Ce premier raid des Cap à l’ouest s’est avéré très beau, avec une mention spéciale pour le trail shaker avec vue aérienne de la corniche et passage sur les rochers. Raid assez court car très roulant, et ludique avec des petites surprises bien sympas comme le “trial” et la mini-CO à tracer.
C’était une première également pour Baptiste et moi et le plaisir fut au rendez-vous ! Une belle course avec comme fil rouge se tirer la bourre à 4 teams dont celle de Flo et Charly, avant de finir par un temps convivial autour d une paella géante et de pâtisseries gourmandes.

Merci les bleus et blancs pour cette super orga et merci les oranges pour le plaisir de se retrouver sur ces terrains de jeu !

 

Raid’Apte Joss Emeric (Émeric et Joss)

On a pris plaisir à retrouver les Raid’Apte sur ce super terrain de jeu. Et on a reformé le binôme Joss’Emeric, qui avait déjà œuvré ensemble il y a quelques années, lors du raid des loups. Et c’était cool ! On s’est bien amusé, même si on a laissé quelques balises sur les chemins…

Après le prologue tranquille, on a commencé par le PC2 où on a un peu jardiné au début avant de se mettre vraiment dans la carte. On a enchainé ensuite le PC5 sur la corniche avec un trail’O shaker très sympa.
PC4 dans les marais : on n’avait plus trop de jambes.
Après, on est allé au PC3 avec, entre autres, l’Optimist sans rames (ni voile), comme tout le monde. Et là, avant de partir sur la CO : énorme crampe à l’arrière de la cuisse gauche pour Emeric, obligé de s’allonger. Merci mon binôme de m’avoir aidé à m’étirer, j’ai bien cru que ça ne passerait jamais.
On a continué notre route vers le PC1 pour terminer par la grosse CO. On a bien jardiné et les côtes dans le sable ont fini de nous casser. On en laisse 5 sur cette carte (dont la 16, qu’on a jamais trouvé non plus, comme jeff et Eliott) et 3 balises au nord ouest de la carte principale.

En tout cas, merci à l’orga des marinières. C’était vraiment un chouette Raid.

 

Raid’Apte Frangins (Aurel’ et Seb)

De notre côté, c’était un raid sur le thème de l’initiation de novices qui n’en ont jamais fait mais ont l’eau à la bouche chaque fois qu’on leur en parle ! Découverte faite et poisson ferré, ils ont adoré !
Bref, un petit raid à la cool avec Seb et mes potes d’enfance  !
Tout n’avait pas commencé pour le mieux avec une perte de doigt avant même le départ (mieux que Laurent et Mica en ces mêmes lieux !) et une perte de téléphone en forêt sur la première CO au bout de 20 min ! (mieux que Choco à Aizenay !).
Au final, on a quand même passé une belle journée ensemble.

Merci les copains de Cap à l’ouest !

 

Raid’Apte / Cap Nature Beaulieu Flonono (Jean-Noël et Florian)

Après avoir initié Florian à la CO, je continue avec un premier raid pour lui. Malheureusement, il a la crève, les jambes lourdes et un gros mal de tête. Mais rien ne l’arrête : après le prologue et la mini CO mal débutée, nous rentrons dans la course et enchaînons la PC1 puis toute une partie à vélo pour dérouler les jambes et rejoindre le PC3. Sur le trajet, on croise Oliv’ qui fait demi-tour pour aller chercher son casque. N’aurait-il pas déjà fait ça avec un bonnet ? On enchaîne en se disant que nous sommes dans les temps puis suivent les PC4, PC5 et PC2 pour finir.

Nous arrivons à boucler le Raid et c’est une bonne première expérience pour Florian grâce à des bénévoles et une orga au top.

Ça aurait été parfait si je n’avais pas oublié mon assiette et mes couverts pour la fabuleuse paella concoctée avec amour par Cap à l’Ouest.

 

Raid’Apte La grosse équipe (David et Mica)

David

Pour la grosse équipe, la stratégie était simple : pour une fois, on essaie de ne pas s’économiser ! Et on a bien appliqué notre principe puisqu’après 1,3 km de prologue, je suis déjà à bout je donne le doigt à Mica sans même avoir pointé une balise 😯 . Je me dis que ça va être long !

Après la petite CO (rondement menée), on file en vélo au PC4. Un choix original vue la carte principale mais n’aimant pas trop courir, on se dit, qu’au moins, ce « trail »  roadbook et mémo dans les marais sera fait ! C’est un bon choix parce qu’avec nos jambes fraîches, on prend pas mal de plaisir sur cette course à pied. Pas d’erreur manifeste sur le reste du parcours, on fait des choix payant en CO et des attaques de balises très propres. Résultat ? On ferme un raid pour la première fois !

 

Mica

Très chouette raid que j’ai vraiment kiffé du début à la fin grâce à une organisation sans faille, un cadre somptueux entre forêt et corniche (en passant par les marais, les rochers et la plage), et un partenaire formidable, comme d’habitude.
Les CO forêts étaient vraiment sympa, avec des cartes très propres et des balises placées au cordeau. Pour ne rien gâcher, David a orienté à merveille tout le raid, rentrant à une vitesse supersonique dans les cartes, que ce soit celle à vélo, en forêt ou les mémos.
Mention spéciale au petit tour d’Optimist (court, ludique, sympathique) qui m’a permis de faire ma séance hebdomadaire de natation (en crawl sur la première balise, en brasse ensuite) et gros coup de cœur au trail sur la corniche et, surtout, les rochers : épreuve originale dans un cadre grandiose, et qu’on a plutôt bien vécu bien qu’il arrive plutôt sur la fin du raid pour nous .
On avait une stratégie imparable : suivre Romain et BoNuX tout le raid et les doubler à la fin. Mais ces deux malins ont décidé de se perdre dès la première micro-CO pour finir cette épreuve derrière nous et le raid (loin) devant. À défaut, j’ai quand même pu finir au sprint contre Rémi. Heureusement que j’avais quelques dizaines de mètres d’avance quand il s’est lancé 😀

Je ne remercierai pas l’orga (et encore moins Domnin) pour le VTT trial (trop froussard pour apprécier :oops:) bien que ce soit une chouette épreuve qui avait toute sa place dans ce raid ! Mais je n’oublie pas mes remerciements aux bénévoles qui ont œuvré toute la journée (et bien avant) pour nous offrir un raid que je vais traîner encore un petit moment dans un coin de ma tête. Je n’oublie pas non plus les cuistots et cuistotes, ni les responsables ravitos qui nous ont régalé au sens propre du terme 😛

Bravo les copaines en marinières, c’était vraiment un chouette raid. On est déjà impatient de revenir dans deux ans (ou avant si vous voulez :mrgreen: ).

By | 2025-10-11T12:05:12+01:00 11/10/2025 - 12:04|Compte Rendu, Section Sport Nature|0 commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.