Raid Azimauges

Raid Azimauges

Suite à mon premier petit raid pour moi le dimanche 10 septembre dans les Mauges, Fabrice me demande une autre première : le compte rendu de la course.
Je me lance. Nous étions 3 équipes raid apte engagées pour cette première édition du raid Azimauges : Dany et Fabien (les champions), Aurélien et Fabrice (en grande forme) et Mica, David et moi (avec une condition physique … différente).
Le week-end commence super bien : Aurélien nous a prévu un bivouac dans un lieu improbable et hyper sympa : une ancienne minoterie en cours de réhabilitation pour faire des logements. Le terrain derrière est très joli au bord de la rivière et la soirée grillades avant la course est parfaite.
Le lendemain, tout le monde est d’attaque (même si certains animaux ont bien gêné la nuit de certains).
Le départ de la course est prévu à 8h. 3 vagues de coureurs toutes les 10 minutes se lancent pour un relais de 3 balises très rapide. Ensuite les équipes partent pour le parcours de 35 km bien vallonné de VTT orientation. Les paysages sont jolis. J’ai un peu peur de souffrir en vélo mais ça se passe bien. On ne croise personne au début. Je pense que la majorité des équipes ont choisi de faire le raid dans un sens opposé.
Dans l’équipe on décide de commencer par l’épreuve de VTT en suivi d’itinéraire : 7km dans les vergers et 5 balises. Personnellement, c’est l’épreuve que j’ai trouvée la moins intéressante.
On poursuit avec la CO semi urbaine. C’est une CO dans une petite ville assez facile de 6 km et 10 balises. On croise enfin plus d’équipes dont Fabien et Dany. Je réussis quand même à me tromper sur un azimut (plein nord au lieu de plein sud) et on perd quelques minutes.
On repart pour quelques balises de VTT’O. Le moment est venu de faire des choix pour nous. Pour le moment on a pris toutes les balises mais on souhaite garder 1h30 pour la dernière épreuve. On décide de laisser le trail de 3km et les 3 balises qui y mènent et on roule vers la CO aérienne.
4km et 10 balises, on fait le plein. L’épreuve casse bien les jambes avec du dénivelé mais ça me fait du bien de descendre du vélo et courir.
Dernière partie en vélo pour rejoindre le départ et la dernière épreuve. Mica et David assurent parfaitement l’orientation et prennent les 2 dernières balises de VTT.
Il nous reste 1h30 comme prévu pour la dernière CO de 10 km et 20 balises. On fatigue un peu, mais on se relaie bien sur les balises. On boucle cette CO pour rentrer dans les délais en 5h57. On était très large ( 3 minutes de rab) et on est très content de notre course.
Les copains sont bien arrivés et le repas bienvenu.

Résultats :

  • Fabien et Dany sont 4ème ( pour vous dire qu’il y avait du niveau quand même) en 4h55.
  • Aurélien et Fabrice bouclent le parcours en 5h50 et sont 18ème.
  • Mica, David et moi, nous terminons 34 ème avec 71 balises sur 80.

 

L’orientation était assez facile (un gros avantage pour nous) et les paysages très jolis. Merci à l’association Raid Mauges Aventures pour leur organisation.

Olivier

By | 2021-09-20T19:53:43+02:00 20/09/2021 - 19:53|Compte Rendu, Section Sport Nature|0 commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Raid'Apte fait sa rentrée en vidéoUn aperçu de nos activités...
X