CO les Herbiers WE du 7-8 Janvier 2017 au Mont des Alouettes

CO les Herbiers WE du 7-8 Janvier 2017 au Mont des Alouettes

Ce week-end du 7-8 Janvier, 2 Raid Apteurs, Dany et Rémi, se sont inscrits aux 2 Courses d’Orientation proposées sur les Herbiers au Mont des Alouettes : celle nocturne du samedi soir et celle du dimanche matin. En ce retour des fêtes, le challenge est sympa.

Samedi soir, matos fin prêt, guêtres en option pour Dany, petit échauffement de 2km en montée avant le vrai départ en mass start à 20h30. Une cinquantaine de coureurs seul ou en duo participaient à cette CO nocturne, 30 balises à trouver en 3h max. Top départ, nous avons pris le temps de tracer en gros notre parcours en étant très vigilants sur le dénivelé car nous étions sur le plateau haut du Mont des Alouettes. Dès le départ, nous nous retrouvons quasiment seuls dans ce sens de course mais la stratégie nous parait bonne. Dany prend la carte mais pas n’est pas trop dedans sur les premières balises ; puis finalement il s’est très bien ressaisit. Rémi, lui, manque certaines attaques de poste. Ce qui fait que sur l’ensemble de la CO, ils “jardinent” sur 4 balises. Anecdotes : je le vois ce “v”, mais il est où ce coude, rhrrr balise leurre, l’arbre aux 7 troncs… Enfin un finish de malade et un Dany qui vole au-dessus des ronces pour passer devant l’équipe juste à nos côtés, chute…pas de chute…et bien non un vrai équilibriste. Arrivée, la petite collation avant une petite nuit à l’hôtel Ibiza pour une grasse mat avant de remettre cela le lendemain matin. Au retour, les jambes bien griffées par les ronces mais moins par rapport à certains concurrents… Guêtres de rigueur pour le lendemain !

Résultat : 4ème avec une CO fermée en 1h55 pour 7,45km (très bon traçage). Les premiers la ferment en 1h16 à 3 donc on pourrait parler d’une “3ème place”.

 
Dimanche matin, bien plus d’équipes au départ, avec cette fois-ci un début de course échelonné. Course d’orientation en 2 temps : une CO avec 29 balises à trouver avant une petite CO express sur 15min pour trouver 10 balises. La première partie de course était déjà connue de notre duo de choc car c’est la même carte avec seulement une variable : liaison de départ imposée et balise d’arrivée différente. Première partie de CO bien ajustée et terminée en 1h02 avec des jambes quand même lourdes de la veille et un Rémi qui a eu une petite fringale en fin de course. Puis que dire de la CO express : la personne au départ leur dit “on peut la fermer en 12min”. Donc ni une ni deux, ils se disent y plus qu’à…mais ils se rendent vite compte que ce n’est pas vraiment jouable… Alors sprint finish de malade jusqu’à l’arrivée avec 2 min entamées. Boulette, ce qui leur fait 7/10 balises avec 2 de pénalités donc 5/10. Un peu déçu mais ce n’est pas fini… A l’arrivée, ils rendent le doigt électronique et là, “il vous manque la 21”. Surpris, ils se remémorent le passage et là ils se rendent compte que oui il y a eu boulette : Dany fait l’azimut pour la 22 en se croyant à la 21, Rémi n’annonce pas balise précédente validée la 20 et non la 21. Seul moment de jardinage à ce moment là où ils ne comprenaient pas pourquoi ils s’étaient retrouvés là. Tout s’explique. Petit manque de lucidité…
Très bon week-end avec une bonne dose de travail de fond (et oui le dénivelé a parlé) et un bon moment de partage.

« On est tous des Raid’Apte »

 

Photos et résultats sur le blog des Atras 

 

By | 2018-02-21T23:17:17+00:00 11/01/2017 - 17:55|Compte Rendu, Section Sport Nature|0 commentaire

Laisser un commentaire