Dimanche 2 avril 2023, le Raid Landes Aventure organisait une course d’orientation (entre autre) après laquelle ont été remis les prix du Challenge Vendée Orientation.
Brice et Emeric nous racontent tout ça après avoir (bien) pris le temps de l’écriture…
7 h 45 : On s’est (presque) tous retrouvés sur le parking de Décat’ à La Roche, pour s’organiser pour les voitures. Normal : Covoit’ obligé !
Presque ? En effet, Adeline et David, entre autres, nous rejoindront plus tard.
« À la bourre, comme d’habitude !! Ne nous attendez pas à Aubigny, on file chez Decat’ direct », nous écrit David. Finalement, ils ne passeront même pas par la case Decat’ et on les retrouvera directement sur place.
Le temps de se saluer, de refaire le monde.
« Il est quelle heure maintenant au fait ? »
« Bref, on prend quelles voitures du coup ? »
Et hop, 15 minutes le temps de vraiment s’organiser… Lol.
Heureusement, le vrai chrono n’est pas encore parti !
Allez hop, c’est (enfin) parti direction Gétigné, pour 13 binômes Raid’Apte, engagés aujourd’hui.
On ne le sait pas encore à ce moment, mais cette CO de 2 h va nous emmener sur une belle carte, variée, avec une liaison bonus, qui rapportait quand même 200 points, 4 balises suivies, bien sympa pour parfaire ses tracés, et 4 balises mémo. Et une météo plutôt sympa, tant mieux !
Petite surprise que les équipes découvriront sur le parcours, la balise 23, était bien cachée à l’intérieur d’une crypte secrète, et a bien été récupérée (entre autres) par Marie, BoNuX ou encore Fabien, comme en témoignent les photos prises par l’organisation.
Pendant ce temps, leurs valeureux partenaires, n’osant affronter les toiles d’araignée, restaient tranquillement les attendre au grand jour !
Sympa en tout cas cette petite cachette.
Laure, qui devait faire ce beau parcours avec Anne-Claire, a, elle, dû abandonner, suite à une entorse faite le jeudi soir précédent. « Ça va », nous dit -elle, « L’attelle maintient bien » (bons rétablissements à elle). Et « Bienvenue au Club », lui précisera Franck (lui aussi blessé dernièrement)
Florian, lui, fera la CO seul, Christophe, étant lui aussi indisponible.
Trop bien la photo avec ton binôme du coup… 😉
Apparemment, tel un père pour lui, Tof prévoyait le matériel d’habitude… Pas lui…
« Quelqu’un aurait un rapporteur à me dépanner svp ? » nous demandera-t-il, avec beaucoup d’anticipation…, la veille.
Heureusement, Romain et Aurel, ont rapidement répondu à cette demande.
Il n’a eu que l’embarras du choix.
T’inquiètes, Flo, la commande « Orient’Sport » arrive bientôt, tu as commandé un rapporteur au moins ?
Et tu as commandé aussi des lunettes demi-lune, pour ne plus te perdre, comme au moment où tu cherchais la balise 35…, première des 4 balises suivies proposées ?
Mica n’a pas pu faire cette CO avec Laurent, son binôme habituel (blessé pour ce dimanche).
Après quelqueS recherches de partenaire (en même temps les nombreux arguments proposés ont su convaincre :
« En savoir plus sur les nombres premiers et sur le fondamental de l’arithmétique, ou encore comprendre les théorèmes d’isophormismes des structures de groupe ou aimer parler de topologie », forcément, ça donne envie…), Mica est rapidement passé de 0 à 3 propositions. Et finalement, parmi tous ses prétendants, c’est Guillaume, qui l’a emporté et est devenu son cavalier (et non pas Nadège B., qui était en 4e3 au collège avec lui – riche en prétendants elle aussi, apparemment. L’intéressé comprendra).
Tant pis pour Jacques, qui a failli craquer devant tant d’arguments proposés, mais finalement a renoncé. Trop fatigué de ces vacances en Italie, à peine revenu de Rome le vendredi soir, il est resté se reposer, nous a dit cet « adepte des mathématiques au lycée », mais « la visite des arènes romaines, ne l’a pas incité à engager le combat face à des valeureux et vigoureux jeunes hommes ».
C’est donc l’équipe 54, dont le nom a été erroné, qui était inscrit sur cette CO : « Raid ’Apte Raclette & Terrine ».
Et le nom du duo n’a pas été choisi au hasard. Guillaume avait vraiment prévu de partir avec une terrine et même du pain dans son sac ! Finalement, il l’a laissé dans la voiture le temps de la CO. Et Mica, a finalement pu profiter de cette compensation bien méritée de retour chez lui, c’était cadeau !
En même temps, avec les 14 km qu’ils ont faits, quoi de plus normal pour reprendre des forces.
Ils nous ont raconté quelques anecdotes :
CO non fermée (une dizaine de balises non pointées), et un peu de « jardinage », notamment en fin de liaison, où Mica a filé faire la 32 en aller-retour, pendant que Guillaume allait vers une autre balise.
Mais c’est Guillaume qui avait tout le matériel de tracé…, Mica l’a donc rejoint au plus vite et fait les balises proches d’où ils se suivaient (29, 30, 27, 28…) avant de, enfin, repartir vers les balises à tracer… qui finalement les ramèneront vers des balises déjà prises. Après tout, quand on est en forme comme eux (hum) et qu’on aime les km, on ne compte pas…
Pour Jean-No et Manu, ce fut « une bonne CO ».
Malgré les jambes lourdes dès le départ, au niveau de la balise 41 (dans la partie mémo), ils ont croisé Marie, qui leur a gentiment proposé de traverser directement dans la rivière (merci à elle, alors), pour une séance de … « cryothérapie ». Rien de tel pour revigorer les jambes alors !
(Balise qu’il fallait en effet, aller chercher, pieds dans l’eau obligés, en choisissant le tunnel du milieu).
D’ailleurs pour la partie « Mémo », elle porte bien son nom normalement ! Valou et Jean-Phi, les photos des cartes, c’était uniquement pour les souvenirs, après ? Mouais…
En tout cas, plus tard, Valou, photo à l’appui, a dû se mettre à genou pour pointer la balise 19. Quelle classe !.
Pendant cette mémo toujours, au niveau de la balise 42, il paraitrait (nous dit Romain), que « Cécile a préféré nager, plutôt que d’utiliser le pont proposé… »
« Ce n’était pas un pont », nous précise l’intéressée, « mais une pauvre planche de bois faisant guise de poutre de gymnaste ou d’un fil de funambule, j’ai préféré la nage au plouf à mi-chemin ! Tout ça … encore pour une histoire de lacets 😉 … »
Finalement, cette mémo, n’aura pas aidé notre duo « pour le plaisir », qui en sortant de cette partie, se retrouve vers la 11 (alors qu’ils ont laissé la 6, la 3 et la 33 au Nord). Allez hop, quelqueS mètreS… en plus à faire pour les récupérer, du coup.
Rémi, quant à lui, aurait été, à nouveau, attaqué par le virus des lacets. Il s’égare en fin de course, et perd un temps précieux pour lui et sa partenaire.
Brice et Emeric, les ont retrouvés sur le parcours, en fin de course. Venant d’où ???
Apparemment, d’un endroit un peu hors carte (et ce n’est pas la première fois que ça leur arrive ! Il paraitrait que l’autre d’une autre CO cette année, ils seraient déjà sortis de la carte…)
Ils réussiront quand même à terminer devant eux. Trop forts Rémi et Cécile !
Bref notre binôme « Pour le plaisir », a quand même bien fini sa CO. Même si, ne se sentant plus dans la course, ils ont laissé partir loin devant eux, après avoir un peu couru auprès d’eux, Fab’ et Aurel qui auraient dépassé BoNuX et Romain ?
« Un rythme de fou pendant 5 minutes, avec BoNuX et Romain, qui ne voulaient pas se faire dépasser par la paire Aurel Fab’ » nous précise Rémi.
En tout cas, ils ont aussi apprécié « sentir le souffle du président, qui les rattrapant, les a dépassés, dans un premier temps, mais qu’ils ont retrouvés la balise suivante, ayant pris par un autre chemin » …
Au final, 8 binômes Raid’Apte ferment cette CO, avec les liaisons.
Fab et Aurel (2e au classement général), premiers des Raid’Apte (en 1 h 21’ min 47 s), suivis par Romain et BoNuX (qui arrivent 6 minutes et 26 secondes après eux), suivis aussi par Flo, qui termine 7 minutes et 21 secondes après eux.
Quand on nous disait que chaque minute, chaque seconde compte, et bien c’est vrai !
En effet, Rémi et Cécile, terminent en 1 h 42 min 19 s, seulement 13 secondes devant Brice et Emeric, qui terminent en 1 h 42 min 32 s, qui sont juste devant Manu et Jean-Noël, qui terminent en 1 h 42 min 56 s (soit, 24 secondes après Brice et Emeric)
C’était vraiment très serré. Ça promet de très beaux combats pour la saison prochaine !
Belle photo de la team Raid’Apte à l’arrivée en tout cas.
Bravo aussi aux familles « Borderon » et « Caillaud », qui ont pu profiter de la Rando Orientation proposée en parallèle !
Nos deux familles Raid’Apte, termineront en 1 h 10 environ.
Merci Raid Landes Aventure pour cette CO, et merci à tous les Raid’Apte.
A l’année prochaine.
En attendant, on n’oublie pas la Rando’Trésor le dimanche 14 mai prochain aux Clouzeaux.
Laisser un commentaire
Vous devez être identifié sur pour poster un commentaire.