Samedi 27 septembre 2025, alors que des Raid’Apte shootaient de la balise à Saint-Hilaire-de-Riez, d’autres étaient en nombre à prendre le départ des courses de l’X Trail Corrèze Dordogne. Franck nous raconte sa course sur le format de 56 km.
Ce week-end du 27 septembre, nous étions venus à 11 coureurs et 4 accompagnateurs sur le parcours de l’X Trail Corrèze (et quelques autres croisés sur place !).
Une expérience nouvelle pour certains (surtout pour moi), mais néanmoins avec des coureuses et coureurs inscrits sur les deux distances : 7 coureurs sur le 23 km et 4 coureurs le 56 km (6 coureurs inscrits mais nous avons eu un lâcheur et un blessé de dernière minute).
Sur le 56 km, qui s’est avéré finalement en faire 58 (oui, 2 km ça compte !), j’ai compris durant la course la difficulté de celle-ci. Surtout quand deux participants disaient que s’il y avait un X devant le mot Trail c’est bien parce qu’il était très très très difficile. Mais en croisant Mathieu, traileur expérimenté, sur la fin du parcours, lui aussi en difficulté et dans le dur, je me suis « un peu » senti rassuré.
Le X Trail, c’est des côtes raides, voire très raides (c’est le principe), des descentes raides, voire très raides (c’est aussi le principe), et finalement peu de zone de repos pour trottiner. En tout cas, pas lorsqu’il y a des cordes pour descendre certains endroits, une échelle à un autre, un cours d’eau à traverser avec de l’eau jusqu’aux genoux, et j’en passe… Bref, il parait que pour savourer le passage de la ligne d’arrivée, il faut savoir souffrir. Autant dire que j’ai bien savouré.
Avec une telle difficulté, heureusement l’orga était au top, avec les ravitos excellents (et oui Mica, j’ai pu me du saucisson et du fromage local, mais aussi des parts de pizzas cuites au feu de bois). Le tout sous un soleil radieux et une température idéale.
Un immense bravo aux participantes et participants du 56 km :
Wlad qui termine 92e (!) sur 600 participants
Nico, finisher
Sandra, finisher
Et moi, finisher également après 10 h 30 d’effort.
Sans oublier Elodie et Mathieu, présents également et finishers tous les deux.Un bravo tout aussi immense aux participants et participants du 23 km
Sandrine S, Sandrine L, Aurélie, Charlène, Vanessa, Angélica et David toutes et tous finishers également.Enfin, un immense merci aux accompagnatrices et accompagnateurs
Seb le roi du roadbook (et top coach pour moi), Mickey, Aline et Amélie.Et comme avec Raid’Apte, beaucoup d’activités se terminent autour d’un verre, nous n’avons pas pu nous empêcher de faire la fête (la trouspinette a coulé à flot… entre autres) dans un gîte au top, en pleine campagne corrézienne 😉 .
En quête d’un prochain exploit en 2026.
Laisser un commentaire
Vous devez être identifié sur pour poster un commentaire.