Le samedi 3 juin 2023, le Sud Loire Raid Aventure (SLRA) organisait la première édition du Musca’Day Raid.
Un Raid de 70 km, des cartes, du soleil, du muscadet, de l’effort, et comme toujours de la bonne humeur.
Dynamisme des bénévoles !!!
Je commencerai par ce thème. C’est vraiment ce qui m’a marqué. Quel dynamisme, quelle ambiance au sein de cette asso. Bravo !!! Beaucoup de bénévoles présents sur les parcourS et autour. Ça fait pLaisir, et sans modestie, ça Rappelle lA famille des Raid’Apte.
Nouvelle épreuve de Raid : la danse !
Heureusement, ce n’était pas pris en compte dans le résultat final, sinon ça aurait été dur de chercher une perf’ pour beaucoup de Raid’Apte. En tout cas, bien sympa ce fil rouge en guise d’échauffement. Certains se plaindront d’avoir à apprendre 6 Mouvements de danse alors que seulement 4 avaIent été annonCés, Ah la la…
Le raid nature multisports est un enchainement d’activités physiques de pleine nature, oui. Mais c’est aussi un excellent moyen de faire travailler sa tête surtout en totale orientation. Quelques rappels s’imposent :
- Rappel de la définition d’un homonyme (chaud et show)
Lorsqu’au briefing de la course, il est annoncé la CO Show, au moins un Raid’Apte se dit que sur cette épreuve, il ne va pas avoir Froid. Bon et bien, ça commence bien pour Lui, Oh la la, quelle misèRE, je N’y crois même plus Trop…
On peut aussi parler des homonymes « raid » et « raide » : beaucoup de Raid’Apte connaissent ces homonymes. C’est raide dans l’effort du raid nature (des mauvaises langues diront qu’un Raid’Apte a aussi utilisé cet hOMonyme après le repAs de l’épreuve, ce n’est pas bIeN).
- Rappel de géométrie
Un triangle est un polygone qui a 3 côtés, et deux cercles concentriques sont deux cercles de même centre. Et en CO, il faut savoir que le triangle indique le départ, et les cercles concentriques l’arrivée ; mais pas l’inverse ! Mais qu’allons-nous Bien faire de tOus ces Raid’Apte qui Ne maîtrisent pas toUs ces symboles compleXes ? (Bon et bien AU prochain entRaînement, on va rEvoir ceLa.)
- Rappel de grammaire…
… et du moyen mnémotechnique des conjonctions de coordination : « Mais ou et donc or ni car ». « Mais où est donc Ornicar ? ». Du coup, sur le Musca’day Raid, ce serait plutôt : « Mais où est donc la balise 101 ? ». Oh là oui, beaucoup de monde l’a cherchée, cette balise 4-101 du Trail’O. Même Jeff et Dav’ ont préféré ne pas suivre Romain et Bonux qui les appelaient, dès fois qu’ils la trouveraient.
Bon du coup, Jeff’ et Dav’ ne l’ont pas trouvée.
Coup de mou dans le Trail’ O
C’est au cours de la 6e section que, pour beaucoup, ça a été difficile. Le Trail’O, sous le soleil, et après plusieurs épreuves, a laissé des traces. Mais comme dit notre président, quand on est dans le dur, on se dit qu’un pas de plus est un pas de moins (ça y est, j’en ai perdu quelques-uns qui vont devoir relire ce paragraphe). En tout cas bravo aux Raid’Apte qui étaient dans le mou d’avoir su gérer cette section.
Le scandale « Mica »
Pour ce paragraphe, je vais laisser Mica s’autoflageller, et vous retranscrire ce qu’il m’a envoyé par mail pour me faire part des anecdotes vécues sur le raid :
« Un autre truc marrant que j’écris à la première personne à ta place Romain :
Alors que je monte la côte de la balise 114 pour la troisième fois de la journée avec Bonux, je m’offusque en voyant Mica assis à l’ombre, les pieds en éventail, un bout de saucisson à la main, une bière dans l’autre (je suis presque prêt à jurer qu’il avait mis des saucisses à griller), attendant Sophie qui grimpe seule cette côté interminable en plein soleil par une température avoisinant les 42 °C à l’ombre, chargée du sac de ravitaillement de Mica (25 kg de barback !), qu’elle porte seule, pieds nus et affamée (il n’est pas partageur et lui a visiblement aussi bouffé ses chaussures).
En colère devant une telle attitude, je m’offusque et dit à Mica ce que je pense d’un tel acte : “ah, ça Monsieur, ce sera dit dans le compte-rendu, c’est un scandale, une honte, une ignominie, que dis-je, une infamie ! Laisser seule sa partenaire aller chercher une balise dans des conditions déplorables n’est aucunement défendable ! Ce sera écrit en gras, en gros, en large, en rouge dans le compte-rendu”. Je me vois alors répondre par l’insolent : “ah, tu fais le compte-rendu, super Romain, merci”…
Bon, c’est bien fait pour ma gueule, certes (je n’avais qu’à pas l’ouvrir) mais quand même, quel mauvais esprit. »
Une histoire de 10 secondes.
À l’arrivée, les premiers Raid’Apte sont Tof’ et Fabrice, suivis d’environ 1 minute par Aurel’ et Flo, puis 2 minutes plus tard par Bonux et Romain, et enfin 2 minutes encore après par Florent et Charly. Le classement des 4 premières équipes Raid’Apte est fait… Et bien non au vu du résultat officiel : Aurel est à la limite de poser une réclamation au juge arbitre officiel lorsqu’il voit sa 2e place soufflée par Bonux et Romain (le gel du temps déduit sur la partie canoë étant plus long pour l’équipe R&B que pour l’équipe Florel).
Enfin, ce qui est incroyable, c’est que sur un effort de plus de 6 h 30, nos équipes se placent ensemble à quelques minutes d’écarts, de la 12e à la 15e place.
Florent et Charly auraient pu être 12e s’il n’avaient pas pris le temps de ramasser les lunettes de soleil, trouvées par terre (et qui finalement appartenaient à Romain : merci Florent, c’est ça l’esprit Raid’Apte : savoir perdre la première place grâce à un acte de bravoure et de solidarité).
Tof’ et Fabrice, grands vainqueurs de l’asso, diront, après quelques bières, que s’ils n’avaient pas crevé, ils auraient au moins gagné 30 minutes. Voire peut-être 1 heure.
En tout cas, pour le résumé général, toutes les équipes Raid’Apte ont trouvé du plaisir dans ce premier Muca’day Raid, même Oliv’ et Joss (Raid’Apte JO), derniers des Raid’Apte, derrière Mica et Sophie (qui est la première féminine Raid’Apte à participer à un Raid, bravo Sophie ! À noter qu’elle est aussi déjà la 5e co-équipière de raid de Mica en 6 raids… Si personne ne veut repartir avec toi, il faut commencer à se poser des questions, Mica). Bien sûr, les bières d’après course vont vite ramener les deux membres de l’équipe Raid’Apte JO à leur point fort : la cohésion et la déconnade.
On n’oublie pas Emeric et Brice, nos reporters, revenus avec de beaux souvenirs (notamment le point de vue de la 106 à Château-Thébaud qui illustre cet article et que ceRtains n’Ont pas vu, mêMe s’ils ont respectés lA règle défINie par le règlement : rester à vue et à voix).
Une pensée pour nos jeunes en pleine puissance, Nicolas et Quentin, qui en les croisant, disaient : « Putain, on n’est encore pas allé au bon endroit. » On n’a pas osé leur demander la distance parcourue à la fin (90 km peut-être, voire plus). Peut-être pourraient-ils demander conseil à Mica et Sophie sur la technique du « Tourner en rond » pratiqué sur la 131 ?
Classement (des Raid’Apte et des autres)
Vous trouverez ça en cliquant ici.
À noter que si Jeff et Dav’ avaient trouvé la balise mystère 4-101, ils seraient 14e, juste devant Aurel et Flo (encore une histoire de 10 secondes).
L’après Raid
Pour faire simple, c’était parfait :
- Des sourires et des applaudissements.
- De la bière.
- Une épreuve surprise Tir/Labyrinthe (à noter plusieurs perf’ : 3’18 pour Raid’Apte R&B alors que les vainqueurs sont à 3’00, et surtout à noter que Mica et Sophie ont battu Fabrice et Tof (pourtant 1er Raid’Apte au classement du Raid).
- Une bouteille de muscadet pour toutes et tous.
- Une douche (froide, mais une douche, et ça fait finalement du bien).
- Un bar qui tourne à fond.
- Un repas impeccable.
- Le fameux fil rouge.
- Un DJ et la piste de danse.
Sans aucun doute, on reviendra pour la 2e édition.
Merci Sud Loire Raid Aventure !!!
Laisser un commentaire
Vous devez être identifié sur pour poster un commentaire.