Vendredi 31 octobre, c’était la traditionnelle CO nocturne d’Halloween concoctée par Farfa des Raids. Bonne nouvelle pour les Raid’Apte en manque de CO (hors raid, notamment ceux de Cap à l’ouest et de Raid Landes Aventure) depuis plusieurs mois. Cinq équipes orange étaient présentes à Saint-Paul-en-Pareds pour chercher les fanions.
Un peu de contexte
L’an passé Farfa des Raids avait délaissé la CO nocturne au profit d’un orientathlon qui avait ravi les Raid’Apte présent·es. Néanmoins, cette CO nocturne désormais habituelle avait manqué à certaines et certains, et c’est avec un grand plaisir que plusieurs membres de l’asso se sont rendus à Saint-Paul-en-Pareds pour une CO parfaitement organisée : des bénévoles accueillant·es (oui, même la personne avec la tronçonneuse qui nous a un peu fichu la trouille ), des cartographes de talent, des poseurs et poseuses de balises précis·es et une carte réussie dans un cadre de jeu sympathique alliant champs, dénivelé et pas mal de pieds dans l’eau.
Sans un problème de doigt électronique, tout aurait été parfait. En effet, l’équipe organisatrice avait récupéré des doigts annoncés “50 temps” mais qui, en fait, ne pouvaient en enregistrer que 30. Ainsi, de nombreuses équipes se sont retrouvées fort dépourvues lorsque la bise fut venue leur doigt a cessé d’émettre un bip retentissant en prenant place dans le boitier.
Un couac bien malheureux qui n’a pas déstabilisé longtemps les organisateurices qui ont décidé, malgré le problème technique, de réaliser un classement “à la main”, en s’appuyant sur la confiance des équipes qui indiquaient, en fin de course, les balises laissées en route. La lecture du classement ne laisse d’ailleurs guère de doute sur l’honnêteté des orienteuses et orienteurs présent·es ce soir-là.
Un peu de jeu (d’orientation)
Sans rentrer dans le détail de chaque balise, les Farfa des Raids ont réussi, une fois de plus, une CO ludique avec 9 balises en mémo (4 à partir d’une carte unique et 5 autres en suivi), une liaison et deux balises en azimut. De quoi s’amuser entre deux passages les pieds dans l’eau, dans les ronces ou les orties (l’organisation avait prévenu de se couvrir les jambes )
Un peu de jeu (littéraire)
Comme lors de CO2 2024, l’esprit de l’OuLiPo s’est invité chez Raid’Apte : on a demandé à chaque équipe de revenir sur la CO en une phrase (ou plus) avec la contrainte d’être dans l’esprit d’Halloween. Quatre d’entre elles se sont prêtées au jeu, on vous laisse découvrir ça sans oublier de féliciter et remercier toute l’équipe des Farfas des Raids pour ce super moment.
Un peu de sang, de peur, de torture, de tronçonneuse… et de phoque
Raid’Apte Justin Finch-Fletchley (Corentin et Justin)
Pour l’équipe Raid’Apte Justin Finch-Fletchley (dont la prononciation a suffi à effrayer les bénévoles), cette CO a été marquée par le sang !Tout d’abord le goût du sang dans la bouche pour Corentin qui essaye de rattraper son lièvre qui démarre un peu trop vite (gazole contre sang-plomb) !
Le sang de Justin (T. pas Finch-Fletchley) qui ne fait qu’un tour en prenant un coup de jus (malheureusement pas de citrouille) sur une clôture !
Le sang glacé par les multiples traversées de ruisseaux. Trois d’après les autorités, une sang-taine d’après les coureurs.
Et enfin le sang de la main de Justin (toujours pas Finch-Fletchley) qui, par manque de maquillage pour son déguisement, décide de rattraper le coup avec une belle entaille de plusieurs sang-timètres !
Raid’Apte Aurel Seb (Aurélien et Sébastien)Une CO qui démarre par un massacre à la tronçonneuse !
Qui se poursuit avec un doigt coupé ! Enfin qui ne marche plus
Et qui se termine bien autour d’une bière avec les copains.
Raid-Apte La très grosse équipe (David, Franck & Mica)Les mauvais esprits s’était emparés du sens de l’orientation de David en début de CO, mais le massacreur à la tronçonneuse n’avait pas coupé les jambes de Franck qui gardera le doigt toute la CO à l’exception des 8 premières balises (pointée par Mica, dopé au jus de citrouille)… et de la balise 29. Pris d’aquaphobie et de vertige à la fois, Franck enverra Mica aller chercher cette balise sur l’autre rive. Ce dernier échappera de peu à la mort grâce à ses deux compères qui l’extirperont de là tel un phoque échoué sur la banquise (promis, on cherchera un animal plus “Halloween” l’an prochain
).
Heureusement que les pouvoirs magiques d’orienteur de David sont revenus en cours de CO pour éloigner les farfas(et recaler les copains).
Raid’Apte Evelymon (Simon et Evelyne)
Nous avons commencé cette soirée d’Halloween par l’énigme de la 33 avant de tester la torture électrique qui entourait les champs. Nous avons du traversé le marécage engluant nous piégeant jusqu’au genoux, la rivière maudite, le dédale de l’oublie à partir de la 7 avant de faire un tour gratuit du manoir hanté pour trouver l’arrivée
Raid’Apte Beg”hallow”inners (Charline et Thierry)
Nous nous sommes trompés pour notre nom d’équipe
… il aurait été plus à propos de choisir “Kasper, l’équipe mixte fantomatique” ou alors choisir cette belle oxymore diablesque “les deux lumières ténébreuses”, tant nous avons jardiné en enfer et sans but…mais c était très sympa, nous avons appris, rigolé, partagé…et même rencontré des Raid’Apte qui, même non déguisés, nous ont fait peur
balise 27, c’est tout dire… Avec 2 heures de plus, Belzébuth nous aurait guidé vers la victoire
Tchuss
Laisser un commentaire
Vous devez être identifié sur pour poster un commentaire.